Foi en Questions : un site pour expliquer et défendre la foi chrétienne

Nous sommes convaincus que le message chrétien est capable de transformer des vies et mérite d’être transmis. Dans la personne de Jésus-Christ, Dieu s’est fait connaître, il a aussi agi pour permettre la réconciliation entre lui et l’humanité. Cependant, ce message rencontre bien des obstacles aujourd’hui, comme de tout temps. Certains croient le connaître alors qu’il n’en ont qu’une notion vague et distordue. D’autres y opposent des objections rationnelles ou tirée de leur expérience. Enfin, beaucoup ne perçoivent pas son intérêt.

Cet article présente le site Foi en Questions, qui cherche à rendre ce message accessible et crédible au travers d’articles et d’enregistrements disponibles sur Internet.

 

Quel contenu et pourquoi ?

Foi en Questions est un site qui vise à expliquer le message chrétien, défendre sa crédibilité et à montrer en quoi il est pertinent. Nous essayons d’être très attentifs aux vrais besoins et aux vraies questions de nos contemporains. Beaucoup de nos articles partent des objections courantes face à la foi, de ces objections qui reviennent à chaque coin de rue. (1)

Nous pensons aussi que la réponse se trouve généralement dans une meilleure compréhension de Dieu, de Jésus-Christ, son message et son action, c’est pour cela que nous essayons de les mettre en avant dans nos articles. Nous cherchons aussi à présenter les meilleurs arguments en faveur de l’existence de Dieu et de la foi chrétienne (2) ; nous sommes en effet convaincus que la foi peut s’appuyer sur des éléments de fait et d’expérience.

Comme beaucoup de gens ne connaissent pas le cœur du message qu’ils rejettent, nous expliquons aussi son contenu, en cherchant à montrer son intérêt. (3) Convaincus que la foi chrétienne répond aux besoins les plus profond de chaque individu, ainsi qu’aux questions qui taraudent nos sociétés, nous abordons aussi des thèmes qui partent de questions existentielles (4) ou de la culture populaire. (5) Le format court des articles (800-1000 mots) les rend facile à lire ou à proposer, plus que ne le serait un ouvrage de 200 pages.

Dans ces différents domaines, nous proposons également des enregistrements de conférences et de débats en audio et en vidéo. (6) Nous proposons aussi quelques articles plus développés pour aller un peu plus loin sur certaines questions. (7)

Les différents articles sont organisés d’abord par type de support (réponse courte, audio, vidéo, articles développés), puis par grande catégorie (Religions du monde, Bible, Christianisme et histoire, etc.), accessibles par un menu déroulant. Une boite de recherche permet aussi de trouver des contenus en fonction d’un mot clé ou d’un titre.

 

Par qui ?

Question Suivante est un projet commun des Groupes Bibliques Universitaires de France (GBU) et de Suisse francophone (GBEU). Les articles sont principalement écrits par les étudiants et le personnel des deux mouvements, avec quelques apports de personnes extérieures.

Nous ne prétendons pas représenter toutes les positions qui se nomment chrétiennes, mais nous ne sommes pas non plus au service d’une dénomination d’église particulière. Notre positionnement théologique peut être qualifié d’évangélique dans un sens large, et ses éléments essentiels sont énoncés dans la base doctrinale des GBU.

 

Pour qui ?

Le site vise en premier lieu un public d’étudiants qui n’ont pas nécessairement de connaissance a priori ni de positionnement favorable quant à la Bible et à la foi chrétienne. En conséquence, nous cherchons à avoir un contenu à la fois accessible et solide.

Le site peut néanmoins être très utile à un lectorat plus large, au-delà du monde étudiant et également au sein du monde chrétien. D’une part, les questions abordées sont souvent de celles qu’un chrétien se pose en réfléchissant sur sa propre foi.

D’autre part, les sujets en question peuvent aussi préparer à avoir des discussions avec des amis puis alimenter ces discussions. Enfin, nous espérons aussi que des chrétiens partagent le contenu du site, pour susciter la réflexion parmi leurs amis et rendre visible le message chrétien dont notre monde a tant besoin.

Dans ce but, les nouveautés du site peuvent notamment être suivies par une page Facebook, par flux RSS ou en s’inscrivant sur le site pour un e-mail de nouvelles.

 

 

Ainsi Foi en Questions se veut un outil pour permettre à un large public de découvrir la beauté, la pertinence et la vérité du message chrétien, et pour aider ceux qui l’ont reçu à le transmettre. N’hésitez pas à le découvrir et le faire découvrir !

 

JRM

 

 

Notes et références

(1) Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances dans le monde ?, La science n’a-t-elle pas enterré la Bible ?, Pourquoi Dieu mettrait-il des limites à ma sexualité ?, Si Dieu est si bon, pourquoi les chrétiens sont-ils si mauvais?, et ainsi de suite.

(2) Invente-t-on ou découvre-t-on les lois scientifiques ?,Si Dieu n’existe pas, qui est en droit de décider de manière absolue de ce qui est bien ou mal ?

(3) Par exemple dans la série d’articles Pourquoi Jésus est-il mort, ou bien Quel est le message de la Bible ?

(4) Ainsi Comment pardonner l’impardonnable? Ou Qu’est-ce que la Bible peut nous dire sur le couple?

(5° Django ou la vengeance, Le chant de glace et de feu : une hymne à la mort ? (Sur la série Game of Thrones), Exodus : des dieux, des rois, des lois.

(6) Par exemple Pourquoi une religion plutôt qu’une autre?, La souffrance: pourquoi Dieu ne fait-il rien? ou La condition de l’homme dans la Bible et le Coran

(7) Par exemple Dieu est-il contre le plaisir ?, « Je t’aimerai toujours ». L’amour éternel au regard de l’expérience humaine et de la Bible.

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Jean-René Moret est physicien et doctorant en théologie. Il est actuellement pasteur suppléant de l'Église Évangélique de Cologny en Suisse, fonction qu'il partage avec son épouse Virginie.