Qu’est-ce que le « baptême pour les morts », en 1 Corinthiens 15:29 ?

Il y a, dans les Ecritures, des sections plus difficiles à interpréter que d’autres.

Sans aucun doute, le verset vingt-neuf du quinzième chapitre de la première épître aux Corinthiens tient la corde pour l’obtention de la première place.

Le voici :

Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?
(1 Cor. 15:29)

Qu’est-ce que ce « baptême pour les morts » mentionné ici par Paul ? Est-ce une pratique chrétienne, conformément aux affirmations de certains groupes comme les Saints des Derniers Jours (Mormons) ? Ou bien Paul intègre t-il dans son grand développement sur la résurrection une référence à une pratique que nous ne connaissons pas ?

Raphaël Charrier interroge Guillaume Bourin sur ce passage profondément obscur.

 

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

 

 


Guillaume Bourin, après avoir été missionnaire puis pasteur en région parisienne, valide actuellement un Master en théologie (MDiv) à la faculté Southwestern (Texas).

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !