Quelques résolutions de Jonathan Edwards pour commencer l’année

Quoi de mieux, pour entamer l’année, que de commencer par les 10 premières des célèbres 70 résolutions de Jonathan Edwards ?  En ce premier jour de l’année 2014, pouvons nous dire que les notres sont aussi radicales ? 

**

1- Résolu de faire tout ce que je pense être le plus à la gloire de Dieu, et ce sera pour mon propre bien, profit et plaisir ; je le ferai durant toute ma vie, sans tenir compte du temps, que ce soit dans le présent ou dans l’avenir.
Résolu de faire ce que je crois être mon devoir, pour le bien et l’avantage de l’humanité en général.
Résolu de le faire, malgré toutes les difficultés que je rencontrerai, quelles qu’en soient le nombre et la grandeur.

2- Résolu de chercher et de trouver continuellement de nouvelles façons de promouvoir les choses mentionnés dans ma première résolution.

3- Résolu, si jamais je tombe ou si je m’attiédis au point de négliger quelque partie que ce soit de mes résolutions, de me repentir de tout ce dont je me souviendrai lorsque je reviendrai de nouveau à moi-même.

4- Résolu de ne jamais faire dans mon corps ou dans mon âme quelque chose qui puisse s’opposer à la gloire à Dieu.

5-  Résolu de ne jamais perdre de temps, mais de le rentabiliser de la meilleure façon possible.

6- Résolu de vivre de toutes mes forces [pour Dieu], et ce pendant toute ma vie.

7- Résolu de ne jamais faire quelque chose que j’aurais peur de faire si c’était la dernière heure de ma vie.

8- Résolu d’agir envers les autres, à tous égards, aussi bien en paroles qu’en actions, comme si personne n’avait été aussi vil que moi, et comme si j’avais commis les mêmes péchés, ou avait les même infirmités ou les mêmes défauts que les autres ; et que la connaissance de leurs péchés ne m’encourage qu’à la honte de moi-même, et qu’elle soit seulement l’occasion de confesser mes propres péchés et ma propre misère devant Dieu.

9- Résolu de réfléchir davantage et en toutes occasions, sur ma propre mort et sur les circonstances qui accompagnent la mort de tout être humain

10- Résolu, quand je suis dans la souffrance, à ne pas m’apitoyer sur mon sort mais à penser à la peine des martyrs et à l’enfer.

 

Jonathan Edwards (1703-1758)
Pasteur, prédicateur, missionnaire, et théologien calviniste américain ayant joué un rôle majeur dans le Grand Réveil du 18è siècle
Une courte biographie de cette figure majeure du Christianisme est disponible sur le site Evangile 21.

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu