Quel est le meilleur logiciel Biblique pour l’étude de la Bible ?

Depuis plusieurs années, Timothée Minard évalue les différentes fonctionnalités des principaux logiciels marché. Si vous en êtes restés à l’époque de la Bible Online, sachez que vous vivez au passé ! Aujourd’hui les leaders du marché s’appellent Logos, Bible Works, Accordance. 

Dans cet article, Timothée liste pour nous les principaux avantages et les points de refléxions essentiels avant d’acheter un logiciel Biblique.

**

 

L’informatique au service de l’étude la Bible…

Si l’invention de l’imprimerie a révolutionné l’accès à la lecture de la Bible, l’informatique est en train de transformer radicalement l’étude de la Bible.

Il y a 50 ans, consulter et comparer sérieusement les 50 meilleurs manuscrits pour un verset du Nouveau Testament vous aurait valu un long et coûteux voyage à travers le monde, allant de bibliothèque en bibliothèque : aujourd’hui, en quelques clics de souris, on accède aux images « Haute Définition » de ces manuscrits depuis chez soi[1].

Il y a 50 ans, rechercher par soi-même l’emploi d’un mot grec ou hébreu au sein du texte biblique aurait demandé des semaines de travail (le temps de relire votre Bible en entier !). Aujourd’hui, grâce aux logiciels bibliques, c’est une affaire de quelques secondes.

Ce ne sont là que deux petits exemples des révolutions qu’a apportées l’informatique dans le domaine des sciences bibliques, mais le potentiel est énorme !

 

 

Un guide pour choisir le meilleur logiciel biblique

Il existe divers sites, applications ou logiciels gratuits qui peuvent rendre de bons services pour l’étude de la Bible (j’en présente quelques uns sur mon site). Toutefois, les ressources et logiciels gratuits ont leurs limites. De la même manière qu’un graphiste ou un comptable ne pourra se passer d’investir dans de coûteux logiciels, celui qui consacre beaucoup de temps à l’étude ou l’enseignement de la Parole de Dieu aura tout intérêt à investir dans un logiciel haut de gamme.

Dans ce domaine, trois logiciels sont clairement au-dessus du lot : Accordance, Bibleworks et Logos. Ces logiciels bibliques, développés aux Etats-Unis, sont les références en la matière. Ils fonctionnent tous sous Windows et sous Mac, mais leur contenu est essentiellement en anglais.

À côté de ces 3 mastodontes, il me semble donc utile de mentionner le logiciel français Bible Parser. Pour un prix très inférieur, ce logiciel « amateur » donne accès à des outils particulièrement puissants et performants pour l’étude de la Bible en langue originale, sans parler de l’immense bibliothèque de commentaires, dictionnaires et autres ouvrages (libres de droit) en lien avec l’étude de la Bible !

 

Acquérir un de ces logiciels est un investissement important d’un point de vue financier (sauf pour Bible Parser), mais aussi par rapport au temps consacré pour apprendre à l’utiliser pleinement. C’est pour cette raison qu’il m’a paru judicieux de proposer un comparatif de ces 4 logiciels, le plus complet possible.

Ce comparatif est disponible en ligne, et mis à jour en fonction des évolutions majeures de ces logiciels. Il explique en détail les différences entre les logiciels, les atouts et défauts de chacun ; le tout étant illustré par divers tableaux. À ma connaissance, il n’existe pas d’autre comparatif de cette ampleur, même en anglais.

 

 

Découvrir toutes les potentialités des logiciels bibliques

Les logiciels bibliques peuvent rendre de nombreux services. Malheureusement, ils sont souvent sous-exploités par leurs utilisateurs qui ne prennent pas le temps de l’apprentissage nécessaire à l’utilisation de tels outils. C’est pour cette raison qu’il m’a semblé utile de présenter l’ensemble des potentialités des logiciels comparés.

 

Cette présentation suit l’ordre habituel de l’exégèse biblique : établissement du texte original (critique textuelle), étude du texte dans son contexte immédiat, traduction, étude de la syntaxe ou des mots importants, comparaison avec les textes parallèles, consultation de la littérature secondaire (commentaires bibliques, etc.).

 

Pour chaque étape de l’exégèse, les potentialités des logiciels sont expliquées, et les plus importantes sont illustrées par des vidéos. Le comparatif n’intéressera donc pas seulement ceux qui se posent la question de l’achat d’un logiciel, mais aussi ceux qui possèdent déjà un de ces logiciels.

Les vidéos illustratives du comparatif sont également reportées sur des pages spécifiques à chacun des logiciels (voir ici), ce qui permet aux utilisateurs d’Accordance, Bibleworks, Bible Parser ou Logos d’accéder directement au contenu qui les intéresse.

 

 

Pour découvrir les potentialités des meilleurs logiciels bibliques, ou pour savoir tout simplement lequel est le meilleur,
rendez-vous sur cette page.

 

 

 

[1] A ce sujet, le dernier numéro des Cahiers de Science & Vie propose un article intitulé « Les manuscrits à l’ère du Big Data », qu’il est possible de télécharger au format PDF sur le site de Michael Langlois, en cliquant ici.

 

 

Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l'un de ses administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Il est titulaire d'un master en théologie (M.Div.) et d'un autre en Ancien Testament (Th.M.) obtenus à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary (Fort Worth, USA).

  • Désiré Rusovsky

    https://www.stepbible.org est très pratique également, et totalement gratuit.

  • Alain Rioux

    Le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, exégèse officielle de toute l’Église chrétienne, catholiques, protestants et orthodoxes confondus, depuis des millénaires, est le seul logiciel incontestable. (Ac.5/33-42, Jd.3, Eph.4/4-7, Héb.13/8-9, s.Vincent de Lérins, commonitorium)

%d blogueurs aiment cette page :