Les quatre étapes de l’humanité selon Augustin d’Hippone

Dans le 118ème chapitre de son Enchiridion ad Laurentium, Augustin d’Hippone (354-430) décrit “les quatre étapes de la vie chrétienne, et les quatre étapes correspondantes de l’histoire de l’église ». Les voici :

(1) L’humanité avant la chute (innocence) : à la fois capable de pécher et capable de ne pas pécher.

(2) L’humanité après la chute (humanité déchue) : incapable de ne pas pécher.

(3) L’humanité régénérée (passée par la nouvelle naissance) : capable de ne pas pécher.

(4) L’humanité glorifiée (dans le ciel) : incapable de pécher. Le péché n’existera plus.

 

Cette manière de présenter l’évolution de l’histoire de l’humanité dans la relation avec le péché a beaucoup influencé les théologiens réformés. Le puritain Thomas Boston, par exemple, dans son livre « Human Nature in its Fourfold State » s’appuie sur les constatations d’Augustin. Au final, le point le plus encourageant de la démonstration ci-dessus est de savoir qu’en Christ, Dieu assure tout simplement notre position d’une meilleure manière encore que celle d’Adam avant la chute !

Au passage, l’Enchiridion ad Laurentium est une sorte de manuel de piété chrétienne. Je n’ai pas trouvé de traduction française récente de ce livre. La seule traduction française que j’ai trouvé se trouve sur le site de la BNF et date de … 1658 !

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).