Quand Arminius déclare sa flamme à Jean Calvin :)

On oppose souvent (à tort) les deux personnages, mais cette déclaration d’amour de Jacob Arminius pour Jean Calvin devrait quelque peu rééquilibrer les choses dans l’esprit des uns et des autres :

Après la lecture de l’Écriture, que j’inculque avec force et plus que tout autre… je recommande qu’on lise les commentaires de Calvin…Car j’affirme en effet que, dans l’interprétation de l’Écriture, Calvin est incomparable, et que ses commentaires sont à être tenus en plus haute estime que tout ce qui nous est communiqué dans les écrits des Pères. Je lui concède même un certain esprit de prophétie par lequel il se situe au-dessus de beaucoup, que dis-je, de tous. Son Institution Chrétienne… je la donne à lire juste après le Catéchisme de Heidelberg.

Les commentaires de Calvin sont en effet d’une grande profondeur et demeurent utiles à bien des égards au lecteur moderne de la Bible. L’Institution Chrétienne, quant à elle, est un incontournable.

Quelle que soit votre sotériologie, faites comme Arminius : lisez Calvin! 🙂

 

 

 

GB

 

Citation extraite de James Arminius, The Works of James Arminius, trans. James Nichols and William Nichols, 2 vols. (Grand Rapids: Baker, 1986). Cité par Bangs, Arminius As a Reformed Theologian, 216.

Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l’un de ses administrateurs actuels. Il s’intéresse particulièrement à l’intertextualité et à l’exégèse de l’Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l’Université d’Aberdeen (Ecosse).

  • Etienne Omnès

    Pour ma part, bien que certains aspects de la doctrine calviniste me gênent quelque peu, je ne vois pas non plus de raison de faire un grand fossé entre ceux d’Arminius et ceux de Calvin. Je me retrouve très souvent à être d’accord avec ce que disent les « néo » calvinistes, car leur fidélité au texte biblique est exemplaire, et environ 80% de ce que vous dites me remplit de joie. Les désaccords éventuels sur les cinq points ne sont certes pas un détail, mais ce qui unit les deux sotériologies est bien plus important que ce qui les divise, et dans l’histoire, le Seigneur a utilisé aussi bien les uns que les autres.

    Une chose qui devrait vous plaire: je compte sérieusement lire l’Institution Chrétienne, et j’anticipe beaucoup de plaisir à cette future lecture! Sincèrement!

    Un moliniste baptisé chez les réformés (le Seigneur agit étrangement parfois)

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