Le principe régulateur en pratique, ça ressemble à quoi ?

Qu’est-ce que le principe régulateur du culte?

“Pour le dire simplement, le principe régulateur signifie que tout ce que nous faisons lors de nos rassemblement dominicaux doit être clairement justifié par les Ecritures. Cette justification claire correspondra soit à un commandement explicite de la Bible, soit à une interprétation claire et nécessaire d’un texte biblique.”

 

Application du principe

“Jésus bâtit son Eglise, et il le fait par la puissance de sa propre Parole (Mt 16.18; Ro 1.16; 10.17). Par cette même Parole, il décide également de la manière dont nous l’adorons dans son Eglise, nous instruisant dans sa grâce sur la manière dont nous devons nous approcher de lui.

Comment pouvons-nous structurer nos cultes dominicaux pour qu’ils reflètent l’intention de Dieu ? Tous les responsables d’Églises qui ont voulu réformer le culte tout au long de l’histoire de l’Église sont retombés sur les mêmes ingrédients :

  • Lire la Parole (1 Tim 4:13)
  • Prêcher la Parole (2 Tim 4.2)
  • Prier la Parole (1 Tim 2.1; Mt 21.13)
  • Chanter la Parole (Eph 5.19)
  • Voir la Parole (au travers des ordonnances) (Luc 22.19)

Souvent appelés les éléments de l’adoration collective, ces cinq points sont essentiels pour la vie, la santé et la sainteté de toute Église locale.”

 

Remue-Méninges

“Vos cultes du dimanche matin comprennent-ils les cinq éléments d’adoration (lire, prêcher, prier, chanter et visualiser la Parole) ? Si non, pourquoi ?”

 

[hr gap= » »]

Citations provenant du livre: L’Église Intentionnelle, Mark Dever / Paul Alexander, Éditions SEMBEQ.

Notons que nous avons remplacé le mot ‘louange’ par le mot ‘adoration’ qui représente mieux, à notre avis, le mot original ‘worship’.

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

"Car le Dieu qui a dit : « Du sein des ténèbres brillera la lumière » a brillé dans notre cœur, pour que resplendisse la connaissance de la gloire de Dieu sur le visage du Christ." 2 Corinthiens 4:6