Survol des principales dénominations évangéliques en francophonie

On ne le demande de longue date, mais jusqu’ici nous rechignions à le faire (c’est beaucoup de travail !)… Nous avons trouvé pour vous, sur le web francophone, un survol relativement exhaustif des principales dénominations évangéliques. 🙂

Il s’agit en réalité d’un cours proposé par Olivier de Tarragon à l’Ecole Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire, que nos amis d’Un Poisson dans le Net ont relayé en 2011 sur leur site. Cette série de présentations nécessiterait sans doute un léger dépoussiérage ainsi que quelques ajouts ici et là (où sont les réformés-baptistes ?!). Néanmoins, elle a le mérite de présenter un panorama global des principales dénominations que vous pourriez être amenées à rencontrer.

À titre personnel, je regrette la taxonomie Eglises « officielles »/ »indépendantes »/ »fusionnistes », qui tend en certains cas à mettre tout le monde dans le même sac. Cependant, je me réjouis des sections historiques à la fois concises et précises qui expliquent l’origine de chaque dénomination.

Bonne navigation, donc, dans les méandres du mouvement évangélique francophone 🙂

 

LES EGLISES « OFFICIELLES »

  1. L’Eglise Luthérienne
  2. L’Eglise Réformée / Presbytérienne
  3. L’Eglise Anglicane

LES EGLISES « INDEPENDANTES »

  1. Les Eglise Mennonites
  2. Les Eglises Congrégationalistes
  3. Les Eglises Baptistes
  4. Les Eglises Méthodistes ; L’Armée du Salut
  5. Les Quakers (Société des Amis)
  6. Les Assemblées de Frères / Darbystes

LES EGLISES « FUSIONNISTES »

  1. Les Eglises Chrétiennes / Disciples du Christ / Eglises du Christ
  2. Les Eglises Libres
  3. Les Eglises de Sainteté
  4. L’Alliance Chrétienne Missionnaire (C.M.A.)
  5. Les Eglises Pentecôtistes : Les Assemblées de Dieu, Les Eglises de Pentecôte, Apostoliques, du Réveil, Les Eglises du Plein Evangile, Foursquare, Eglises de Dieu, Le Néo-Pentecôtisme

CONCLUSION

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, auteur, et fondateur du blog Le Bon Combat dont il est l'un des administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale.