Pourquoi Dieu ne répond parfois pas à nos prières les plus pures ?

Comment expliquer que Dieu ne répond pas à certaine de nos prières les plus pures, comme celle de changer notre cœur pour le rendre plus patient et aimant? Arthur Pink répond ceci :

Tu as prié pour plus de grâce, la réponse ne peut-elle pas avoir été une augmentation de lumière ? Ton cas n’est pas devenu pire qu’il ne l’était, mais plutôt tu perçois ton état de péché plus clairement qu’avant. Et s’il en est ainsi n’est-ce pas une raison pour être reconnaissant?

Tu as prié pour la grâce d’être victorieux, mais peut-être que Dieu a vu que tu avais un plus grand besoin de la grâce d’être humilié, et s’Il t’a accordé une portion de celle-ci afin de t’éloigner de l’amour pour toi-même et t’amener davantage dans la poussière devant Lui, certainement c’est une preuve que ta demande n’a pas été en vain! (…)

Tu ne dois pas regarder l’humilité et la tristesse concernant ta faiblesse comme de « petites grâces », elles sont des faveurs distinctives qui indiquent que tu appartiens à une autre famille que celle des pharisiens qui se croient justes en eux-mêmes et celle des laodicéens qui sont satisfaits en eux-mêmes.

 

 

 

Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia), Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme), et The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).

%d blogueurs aiment cette page :