12 prières pour notre nouveau président

Emmanuel Macron vient d’être élu 25ème président de la République Française. Ce n’était peut être pas votre premier choix, mais le Seigneur a souverainement dirigé l’issue de ces élections.

Notre responsabilité est désormais de prier pour lui, et ces douze sujets de prière devraient vous y aider.

 

1. Priez pour la conversion de notre nouveau président et celle de sa famille 

2. Priez pour que la sagesse et l’intelligence lui soient données 

3. Priez pour qu’il adopte une haute idée de la moralité, et qu’il en fasse la promotion

4. Priez pour qu’il recherche la paix, la prospérité, et le bien être de notre pays

5. Priez pour qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir le bien de ceux qui sont dans la nécessité

6. Priez qu’il soit équitable dans sa manière de gouverner

7. Priez pour qu’il recherche le bien être de ceux dont il a la charge, c’est à dire nous !

8. Priez pour sa santé, sa sécurité

9. Priez pour que notre président aborde sa fonction en toute humilité, et se conduise humblement durant son mandat

10. Priez pour que la volonté de Dieu se fasse à travers lui

11. Priez pour qu’il nous permette de vivre notre foi en paix

12. Priez pour que notre pays devienne une lumière pour les autres nations, en étant lui-même transformé

Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l'un de ses administrateurs. Il est titulaire d'un master en théologie (M.Div.) et d'un autre en Ancien Testament (Th.M.) obtenus à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary (Fort Worth, USA).

  • Prions pour qu’il soit vite repris oui

    • le Sÿhl

      Je pense que souhaiter la mort de quelqu’un est très loin de la volonté de Dieu.

      • Carole Ribo

        non mais c un blagueur.. il est juste énervé ça lui passera.. désolée pour lui il ne le pensait pas… 🙁

        • le Sÿhl

          Je lui en veux pas ^^ je le pardonne totalement ! 🙂
          Faisons juste attention a nos mots, pour nous ça peut être des blagues. Pour d’autres, ça peut être une occasion de chute :/

          • Ghislaine BYTHA

            Très juste ce que tu dis frère. Nous devons être la lumière que le Père veut que nous soyons et maîtriser notre langue.

          • C’est un peu comme si vous priez Dieu pour que le diable se convertisse. J’entend votre désir de faire ce que la parole dit… m’enfin je vous prie a un moment d’avoir de la sagesse et du discernement…. il y a eu l’exemple de la nourriture du temple réservé exclusivement au prêtre et que pourtant David à mangé… Vous êtes dans la lettre et non dans l’esprit…

          • Votre comparaison avec satan est pour le moins… surprenante. Que fallait-il penser des leaders pour lesquels Paul demande de prier en 1 Tim 2 ? Des enfants de coeur?
            Pour ce qui est de la lettre et de l’esprit, un peu de lecture pour vous : http://leboncombat.fr/lalettretue/

          • Lu. Mon propos concerne le personnage qu’on nous a clairement IMPOSÉ dans cette parodie de démocratie. Alors comme je l’ai dis a certains de mes frères et soeurs, personnellement, j’ai beaucoup de mal d’une part a reconnaître la légitimité de cette personne comme étant MON Président… et d’autre part, j’ai de sérieux doutes quand au fait que cette homme soit la VOLONTÉ DE DIEU… et cela pour plusieurs raisons liés essentiellement aux fruits générés par cette personne quand il était membre de son précédent gouvernement. Et donc sincèrement, si je prie pour lui ca ne sera que UNIQUEMENT pour accomplir de manière syndical le stricte minimum de l’obéissance à la parole de Dieu… et aucunement par respect, ou déférence vis-à-vis de lui.

          • Ghislaine BYTHA

            Prier pour accomplir de manière syndicale le strict minimum de l’obéissance à la parole de Dieu ????? !!!!! Effectivement je crois que vous avez besoin de prières…… « Ce qui n’est pas conviction est péché »

          • Lazslo

            Bonsoir
            personnellement je ne le comparerai pas avec satan, mais plutôt avec Mammon ! Son parcours en témoigne assez largement et son soutien du monde de la finance, des médias, des affaires, … le prouve aussi.
            Du point de vue politique son programme est catastrophique pour la plupart d’ entre nous et gageons que dans 5 ans, ce sera encore une belle piste d ‘envol qui sera préparée pour MLP. Et ce coup-ci risque alors d ‘être la bonne.
            Ceci dit et concernant vos 12 prières, on ne peut qu’ y adhérer (1 Tim 2 : 1-4), surtout la 1ère et alors tout suivra.
            Par contre, très honnêtement auriez-vous fait la même pétition s’ il s’ était agit de MLP ?
            Par ailleurs, je rejoins Emile de Corse, sur la question de la volonté de Dieu. Très honnêtement, je ne sais pas s ‘il a choisit Macron, ou si plutôt il a laisser le monde « faire sa tambouille » ?!
            En tous les cas, je sais qu’ il est le maître de l’ histoire et que tout finira pas concourir à sa gloire.
            En attendant : veillons, ne nus divisons pas et …. restons lucides 🙂
            Cordialement

          • Ghislaine BYTHA

            ???? Je ne sais pas si vous êtes réellement un enfant de Dieu, vu votre langage et vos jugement….. Moi je ne fais que obéir à Dieu qui nous demande de prier pour les autorités et ceux qui nous gouvernent..
            Pourquoi ? Parceque le Père dit que c’est lui qui permet qu’ils accèdent à cette fonction.

          • J’imagine que vous êtes de ces chrétiens éclairés qui ont cru que Georges Bush était chrétien lui aussi… Alors vous irez svp demander du discernement au Seigneur.

          • Ghislaine BYTHA

            Lisez la Bible, ça vous fera beaucoup de bien.  » C’est de l’abondance de votre coeur que votre bouche parle « 

          • Mon coeur est abondant de tristesse parfois quand je vois le manque de profondeur de bien des frères et soeurs aujourd’hui… J’attend des analyses sur Luc chapitre 4 et verset 6 … il me semble qu’une autre entité a le pouvoir de donner des autorités dans ce monde… pourquoi personne n’en parle ?

          • Ghislaine BYTHA

            Par rapport à ce que vous dites de Luc 4:6 J’espère que vous avez également lu éphesiens 1:20-21

          • Bien entendu… veuillez distinguer je vous prie la différence entre le royaume de Dieu qui sont les cieux… notre prochaine destination… et ce monde ici bas… dans lequel nous ne sommes que de passages en pélerin et ou le prince de ce monde donne sa gloire a qui il veut… et il nous faudrai prier pour ces gens ???

          • Ghislaine BYTHA

            Le royaume de Dieu ce sont les cieux ????? … Ouh la la !!!!!  » Écoutez et comprenez  » a dit Jésus.

          • Quoi… le royaume de Dieu c’est la terre ? C’est quoi votre Bible dites moi un peu… non mais j’hallucine…

          • Ghislaine BYTHA

            Je confirme : « écoutez et comprenez » a dit Jésus.

          • Je clos ici cette conversation stérile avec une personne dénué de tout argument !

          • Ghislaine BYTHA

            Jésus ne s’est jamais trompé et effectivement je constate ici avec vous que  » c’est de l’abondance de votre coeur que votre bouche parle »….

          • Jésus ne se trompe pas… mais vous oui ! Bonsoir

          • Ghislaine BYTHA

            Il n’y a pas que le président Macron qui a besoin de prières…. ….Je vais prier pour vous.

          • Tenez… lisez… je sais pas c’est quoi votre église mais vous m’avez l’air bien terrestre http://data.beauport.eu/FB/msg/htm/TXT-MSG-0024.htm

    • Carole Ribo

      Emile arrête j’en peux plus là !!!!! ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • Manuela Debaize

      Repris par le saint esprit oui afin qu il ėclaire et lui rėvėle l ‘ėtat de son coeur hypocrite qui est rempli de mensonges. Pour que Macron vive en toute vėritė afin que Jesus devienne le souverain le Roi que la France a besoin pour relever le pays de sa dėtresse ,misère et vide intėrieure. Une France qui sera connue pour son amour du peuple grace a Jesus

      • Ghislaine BYTHA

        Prions pour lui, mais ne le jugeons pas. Seul Dieu sait si il est hypocrite et son cœur rempli de mensonges.

    • Ghislaine BYTHA

      Mon frère, qu’est ce que c’est que cette réaction ??? Comme l’a dit le frère plus haut. C’est Dieu qui a permis son élection, et nous enfants de Dieu nous avons le devoir de prier pour lui.

  • Merci beaucoup, Guillaume, pour ce recentrage bienfaisant sur notre vrai ministère selon Romains 13 ! J’avoue que EM n’était pas mon choix du 1e tour, mais je dirais humblement les 5 choses suivantes :

    1) Je ne suis pas politologue. Mon appréciation sur ce que je lis et entends est donc forcément subjective, dépendant de plein de facteurs, dont celui du flot d’infos occultes que m’a envoyées un de mes fistons viscéralement antimacroniste ! J’en suis conscient, donc, je prends du recul…
    N’inondons pas les non chrétiens autour de nous de nos « certitudes » dont certaines nous viennent du FN déguisé ! (cf. mon point 5)

    2) Est-il charitable de tirer sur notre président avant même de l’avoir vu à l’œuvre ? J’ai envie de lui laisser sa chance et… de prier pour lui !

    3) Et même si on était convaincu qu’il serait très mauvais, il est désormais notre président ! Rendons-nous un service au pays et surtout honorerons-nous notre Seigneur, en sapant son autorité, qu’il détient fondamentalement de qui ??

    4) Si on ne trouvait pas d’autre qualité à notre nouveau président (et on serait drôlement présomptueux d’avoir un tel jugement), nous devons avouer que voilà enfin quelqu’un qui ne va pas dire que tous les autres ont tout faux et qui détruirait tout ce qu’ils ont fait. Voilà quelqu’un qui veut rompre enfin avec les clivages fratricides du pays, clivages qui ont de nouveau montré leur visage hideux immédiatement après la proclamation des résultats, à droite comme à gauche. Nous avons soif d’un homme de paix ! Même si cet homme a bien sûr besoin de connaître le Prince de la Paix !

    5) Je suis attristé par tous les messages alarmistes de chrétiens sur la Toile, prédisant que Emmanuel Macron, c’est carrément l’Anti-Christ. (Ah bon, ce n’est plus le prince William ?? (fake de l’an dernier). Et quand on dit qu’il est pire que la candidate du FN… J’ai dû avoir des absences, mais je n’ai jamais eu connaissance de la rupture de ce mouvement avec l’idéologie de haine de ses fondateurs, dont beaucoup sont encore au pouvoir dans le parti, malgré tout essai de dédiabolisation électorale… sans repentance. Nous avons la mémoire courte, mais Hitler a été plebiscité par la foule bien à tort !

    Voir http://eglise-protestante-pau.com/?sermons=le-chretien-face-a-son-vote
    Je termine par un article qui va dans le même sens que toi, Guillaume :
    https://www.madlife.fr/il-nexiste-quun-seul-bon-vote/
    Amicalement, Claude

    • Ghislaine BYTHA

      Amen

    • Ce n’a pas été mon choix non plus… et je suis un antimacroniste comme votre fils. Mais moi je doute que véritablement l’arrivé de cette personne soit le plan de Dieu pour notre pays. Moi je veux bien prier pour le pays… mais pour lui clairement ca serai de l’hypocrisie de ma part… m’enfin chaque fait comme il sent.

      • Cher Emile, je reconnais tout à fait le langage de mon fils… La différence, c’est… qu’il ne se dit pas chrétien !
        En parcourant vos différentes interventions, je me contenterai de quelques questions :
        – Quelle conception du royaume de Dieu Jésus a-t-il proclamée ?
        a) son règne politique, commençant par mettre les Romains à la porte du pays ?
        b) un désintéressement de la vie sur terre au profit d’une attente éthérée du royaume de Dieu « là haut, au ciel » , fuite d’un monde qu’on ne supporte plus ?
        c) sa royauté effective et immédiate dans les cœurs de tous ceux qui auront fait de lui leur Sauveur et leur Seigneur ? De ceux auront le privilège de partager son règne dans l’éternité, sur la nouvelle Terre unie aux nouveaux Cieux ?

        – Si Nebudcadnetsar, Hitler etc. étaient des instruments dans la main de Dieu, comment l’élection de George Busch, Donald Trump, Emmanuel Macron (pardon pour ce voisinage improbable !) , comment ces élections se seraient-elles faites sans que Dieu soit celui qui les a mis en place ? Dieu n’était-il plus souverain le 7 mai ? Il dormait ?

        – C’est vrai que les clashs et les couacs ont déjà commencé, et loin de moi de croire que tout cela soiit les clashs et les couacs de Dieu : croire en un Dieu souverain ne signifie nullement affirmer qu’il endosse les fautes et les péchés de ses instruments, mais il les contrôle et il utilise tout pour sa gloire, comme il utilise aussi mes fautes, ne serait-ce que pour me rendre plus humble !
        Ma 3e question, donc : Êtes-vous sûrs qu’avec n’importe quel autre président élu, nous n’aurions pas assisté à autant de faux pas dès le début ? N’importe qui, qui n’a pas établi le royaume de Dieu dans son cœur peut-il vraiment promouvoir parfaitement ce règne divin dans son pays – à supposer qu’il le veuille, en tant que président délégué du Roi des rois ?

        – 4e question : Un chrétien doit-il souhaiter que le président que le Seigneur a permis de mettre en place dans son pays se casse la figure (et nous avec ??) ou doit-il prier pour qu’il soit amené à entrer dans les plans du Seigneur de l’univers, donc de la France ?

        Moi, je plains le président. Il veut faire au mieux selon ses conceptions et il se heurtera inévitablement, 365 jours sur 365 aux dures réalités suivantes :
        1) la lourde responsabilité de dirige le pays à une époque de crise mondiale sans fin
        2) ses propres faiblesses et celles de ses collaborateurs, homme pécheurs comme lui
        3) l’acharnement de ses adversaires qui ne lui feront pas de cadeau !
        Prions donc !
        Pardon, Guillaume, d’avoir pris tant de place encore… C’est en fin de page, n’est-ce pas ? 🙂

        • Merci Claude pour ce long message et plein de bon sens et d’analyse. J’avoue surtout manquer cruellement de personnes ayant une réflexion sensée, sobre, approfondie et intellectuellement honnête comme la vôtre.

          Je dois vous avouer qu’a vos questions, je suis dans l’incapacité de répondre car en questionnement sur tout un tas de choses… et sans doute aussi ma propre façon de concevoir ce qu’est le royaume de Dieu.
          Ce que je sais de Dieu c’est que c’est un Dieu d’ordre… et qu’ici bas, le désordre règne en maître… donc a mes yeux ce n’est pas Dieu qui en est responsable même si je pense qu’il le permet… et qu’il le permet néanmoins pour sa gloire qui se manifestera.

          Hitler instrument entre les mains de Dieu je ne le pense clairement pas… pourquoi donc ? Le peuple juif a souffert sous a main… certains diront que c’est la réponse à l’infidélité du peuple élu… mais sincèrement je ne sais pas… c’est possible.
          Ce que je pense surtout c’est que les chrétiens de nos milieux font souvent trop l’impasse sur le fait que nous avons un ennemi qui lui agit et agite à la fois des peurs et des illusions… et que nous ne faisons pas assez l’effort d’aller nous informer sur les choses de notre environnement. Il est écrit en Osée : Mon peuple périt faute de connaissance… et c’est là le reproche fondamentale que je fais à nos églises évangéliques… nous avons beaucoup d’évangélistes qui chantent et qui font du marketing… les églises sont des nurseries qui enfantent des nouveaux-nés… sauf qu’il n’y a absolument rien pour l’éducation et le développement de ces nouvelles créatures qui pourtant grandissent. Personnellement je suis particulièrement frustré de manquer d’enseignement profond dans nos églises.

          Evidemment je ne souhaite pas l’échec du Président quel qu’il soit… mais si on parle de réussite ou d’échec concrètement ca veut dire quoi ? Ce qui sera une réussite pour le mondialisme par exemple… en sera t’il une pour l’église ?… je ne le sais pas.
          L’américanisation de nos églises qui ressemblent de plus en plus a des entreprises qu’il faut faire croitre avec de nouvelles âmes… est-ce réellement là le plan de Dieu… je m’interroge. Le Seigneur nous a appeler à faire des « disciples » … et non des membres ou des adhérents ou que sais-je encore… Quelle notion avons-nous de ce qu’est un disciple ? …

          Je m’éloigne du sujet désolé. Oui bien sur qu’il faut certainement prier… pour le Président, pour le pays, pour les autorités… m’enfin je déplore personnellement une sérieuse vision de la direction que prend le pays, et le monde… Je ne suis bien sur pas convaincu que le chrétien soit appelé a ce poser ce genre de question ni même a avoir ce genre de préoccupation mais bon…

          De toute façon notre espérance est en Christ et en Christ seul… la dessus au moins on est d’accord… et donc une obéissance primitive … ok d’accord. Mais clairement je reste sur une profonde frustration. Que le monde soit aveuglé c’est une chose… et nous autres chrétiens ? …

          • Merci, Emile pour cette si bonne réaction ! Après mes 2 longs commentaires, il me faut être bref :
            – Tu manques d’interlocuteurs ? Si un retraité qui pourrait probablement être ton père ne te fait pas trop ringard, je veux bien dialoguer avec toi un temps, dans un esprit de « passerelle » vers des interlocuteurs physiques près de chez toi : pourquoi.je.vis@free.fr
            – Tu brosses un tableau des Eglises évangéliques dans lequel je ne me reconnais pas. La tienne est-elle vraiment cette église juste maternité-pouponnière que tu dépeins, sans vision de discipulat ?
            – T’imagines-tu Nebudcadnetsar moins sanguinaire qu’Hitler ? Et César ? Et Hérode ? Jésus n’aurait-il pas eu toutes les raisons du monde de monter une super manif contre ces tyrans pour les renverser et établir « l’ordre du royaume de Dieu » ? Je te choque en parlant d’Hitler, instrument établi de Dieu – et démis par lui… Les Juifs messianiques ne sont pas du tout choqués : voir le livre « Holocauste, où était Dieu ? » d’Arthur Katz. (éditions rdf) Le livre « La croix d’Hitler » d’Erwin Lutzer (Editions Clé) répondrait à beaucoup de tes questions. Ces 2 livres sont toujours disponibles, au moins sur Internet… Bonne continuation à toi ! Claude

  • Merci beaucoup, Guillaume, pour ce recentrage bienfaisant sur notre vrai ministère selon Romains 13 ! J’avoue que EM n’était pas mon choix du 1e tour, mais je dirais humblement les 5 choses suivantes :

    1) Je ne suis pas politologue. Mon appréciation sur ce que je lis et entends est donc forcément subjective, dépendant de plein de facteurs, dont celui du flot d’infos occultes que m’a envoyées un de mes fistons viscéralement antimacroniste ! J’en suis conscient, donc, je prends du recul…
    N’inondons pas les non chrétiens autour de nous de nos « certitudes » dont certaines nous viennent du FN déguisé ! (cf. mon point 5)

    2) Est-il charitable de tirer sur notre président avant même de l’avoir vu à l’œuvre ? J’ai envie de lui laisser sa chance et… de prier pour lui !

    3) Et même si on était convaincu qu’il serait très mauvais, il est désormais notre président ! Rendons-nous un service au pays et surtout honorerons-nous notre Seigneur, en sapant son autorité, qu’il détient fondamentalement de qui ??

    4) Si on ne trouvait pas d’autre qualité à notre nouveau président (et on serait drôlement présomptueux d’avoir un tel jugement), nous devons avouer que voilà enfin quelqu’un qui ne va pas dire que tous les autres ont tout faux et qui détruirait tout ce qu’ils ont fait. Voilà quelqu’un qui veut rompre enfin avec les clivages fratricides du pays, clivages qui ont de nouveau montré leur visage hideux immédiatement après la proclamation des résultats, à droite comme à gauche. Nous avons soif d’un homme de paix ! Même si cet homme a bien sûr besoin de connaître le Prince de la Paix !

    5) Je suis attristé par tous les messages alarmistes de chrétiens sur la Toile, prédisant que Emmanuel Macron, c’est carrément l’Anti-Christ. (Ah bon, ce n’est plus le prince William ?? (fake de l’an dernier). Et quand on dit qu’il est pire que la candidate du FN… J’ai dû avoir des absences, mais je n’ai jamais eu connaissance de la rupture de ce mouvement avec l’idéologie de haine de ses fondateurs, dont beaucoup sont encore au pouvoir dans le parti, malgré tout essai de dédiabolisation électorale… sans repentance. Nous avons la mémoire courte, mais Hitler a été plebiscité par la foule bien à tort !

    Voir http://eglise-protestante-pau.com/?sermons=le-chretien-face-a-son-vote
    Je termine par un article qui va dans le même sens que toi, Guillaume :
    https://www.madlife.fr/il-nexiste-quun-seul-bon-vote/
    Amicalement, Claude

  • Bonjour Emile,
    Curieusement, mystère de l’informatique, ton bon commentaire en réponse aux miens est pour le moment invisible (en tous cas chez moi) Dommage, car il aurait convaincu ceux qui en doutaient que tu es un enfant de Dieu qui veut suivre son Seigneur !
    J’avais répondu à ce commentaire avant sa disparition (provisoire, je pense !) et la réponse est toujours visible Mais hier après-midi, c’était comme si le Seigneur me disait : « Tu as beaucoup écrit, mais tu n’as pas dit le plus important !! »
    Donc, voilà :

    La première chose que je me vois poussé à rajouter est la suivante : Quand j’entends se poser la question s’il ne faut pas lutter contre des dirigeants « pourris », une petite voix en moi me dit : « Et toi, tu n’as pas assez à faire en t’occupant de la pourriture de ton propre cœur ? » cf. Hébreux 12:4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché) J’avoue qu’il y a 30 ans, je n’étais pas encore tant conscient de cette priorité ! 🙂

    Le deuxième chose se nourrit de la triste réalité de notre village; Un couple empoisonne la vie de son voisinage depuis quinze ans. Une victime est en psychiatrie, en proie à une profonde dépression. Les autorités du village nous ont invités à participer à une réunion pour décider d’actions à entreprendre. (marches, banderoles…) Peut-être pourrons-nous y faire entendre d’autres voies, au moins préliminaires, et mouiller concrètement notre chemise pour la paix dans notre village ?

    Emile, si chacun de nous s’attelle à combattre le mal 1) en soi 2) dans son cadre de vie, cela ne vaut-il pas mieux que toute initiative « Malbrouk s’en va en guerre » contre les « pourris » politiques ? A méditer, non ?

  • fred mondin

    Bonjour,

    Indépendamment de la discussion en cours, je remercie l’auteur de cet article d’avoir fourni d’intéressantes pistes de prières associées au premier maillon de ces autorités qui nous gouvernent. Que chacun sache puiser dans l’une ou l’autre et ajouter les siennes propres, en fonction de ses convictions.