Prier la Parole avec Matthew Henry

 

Lorsque Dieu veut accorder une grande bénédiction à son peuple, la première chose qu’Il fait est de le pousser en prières.
– Matthew Henry (1662-1714)

Joel Beeke et Mark Jones, dans leur ouvrage de théologie systématique dédié à la pensée des puritains (1), consacrent un chapitre complet à la méthode de prière de Matthew Henry (2).
Le principe de cet auteur majeur du 17ème, bien connu pour son commentaire de l’ensemble de la Bible (3), est de prier par les Ecritures, ou plutôt de prier les Ecritures.

Ce chapitre m’a tellement fait de bien que je me suis empressé d’acheter pour quelques centimes d’euros la version Kindle de l’ouvrage de Henry.

Cependant, je viens de m’apercevoir que non seulement cet ouvrage a été traduit en français, mais qu’il a de plus été mis à disposition gratuitement sur le web. Le site propose même un système d’alerte mail quotidien pour prier les Ecritures selon la méthode de Matthew Henry.

Si comme moi vous luttez dans votre discipline de vie de prière, je ne saurais que vous recommander une visite attentive de ce site :

 

fr.matthewhenry.org

 

Que le Seigneur vous dirige, et que nos prières montent vers Lui comme une agréable offrande d’adoration !
GB


Notes : 
(1)  Joel R. Beeke et Mark Jones, A Puritan Theology: Doctrine For Life.  (retour)
(2)  Matthew Henry, A method for prayer : with scripture expressions, proper to be used under each head ; with directions for daily communion with God ; showing how to begin, how to spend, and how to close every day with God (!!)  (retour)
(3)  Matthew Henry, Commentary on the Whole Bible (ici en libre accès), dont on ne peut que recommander l'usage, en particulier pour la préparation de prédications. Le plus stupéfiant, au sujet de ces commentaires  est qu'à l'origine il s'agit des expositions bibliques de Matthew Henry pour son culte familial ! Il est décédé sans avoir pu l'achever, et ce sont 13 de ses collaborateurs et amis qui ont terminé cette oeuvre.  (retour)

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu