PQL ou les faux prophètes de Montreal

Suite à l’enquête du journal de Montréal sur l’Église PQL et ses pratiques abusives, nous avons décidé d’enregistrer une émission sur ce sujet. Pour en savoir plus sur l’apôtre Isaac et l’évangile de prospérité qu’il prêche, veuillez consulter ce dossier journalistique.

 

 

Pourquoi est-ce que les prédicateurs de la prospérité arrivent-ils à avoir du succès malgré la grossièreté de leur message ? Car, de toute évidence, même opour les non-croyants, leur charlatanisme se voit comme le nez au milieu de la figure. Pascal et Guillaume évoquent plusieurs éléments de réponse : la démangeaison d’entendre des choses agréables (1 Tm 4.3), la pauvreté extrême des personnes qui y adhèrent… Mais peut être également que ce type de « ministère » constitue en soit jugement de Dieu sur les auditeurs (2 Th 2.9-12)…

>> CONSULTEZ CETTE SERIE : Joyce Meyer et Parole de Foi

 

Dans un deuxième temps, ils discutent des moyens permettant d’identifier les tenants de ce faux évangile. La Bible met-elle en avant certains critères permettant de discerner les loups aux milieux des brebis ? Lorsque le message est de toute évidence centré sur l’accumulation de possessions financières, comme à PQL, cela est assez facile. Mais que faire lorsque l’évangile de prospérité se couvre du manteau du développement personnel ?

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Sommes-nous trop radicaux vis-à-vis de mouvements comme PQL ? Avons-nous raison de nous exprimer de la sorte ? À vos commentaires !

 

>> Musique : Shai Linne, Fal$e Teacher$ et Luc De Larochellière, Sauvez mon âme
>> Retrouvez la liste de tous les épisodes ici  

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.