Pour ou contre Noël ?

Suite à un précédent article sur la question de l’Arbre de Noël, nous intéresserons aujourd’hui aux origines historiques de la fête de Noël et à la manière dont elle est célébrée aujourd’hui.

 

Des origines païennes ?

Ceux qui affirment que Noël est une fête païenne le font sur la base de deux éléments : la date et les pratiques, qui sont associées à des festivals païens. Cependant, retracer toute l’histoire de ces dernières ne servirait pas à grand chose puisque, comme nous l’avons vu pour l’Arbre de Noël, les symboliques associées à des éléments de la création peuvent être multiples, même opposés, et pourtant valables. Un simple exemple : Satan et Jésus sont, à des endroits différents et pour des raisons différentes, symbolisés par le même animal (le serpent) dans la Bible.

De la même manière, on peut porter un tissu sur la tête pour diverses raisons. Cela ne dénote pas nécessairement un symbole religieux, car par exemple le fichu et le foulard sont des accessoires de mode, et des protections utiles contre le froid ou la pluie.

De même, cela n’indique pas une religion exclusive : le hijab (voile islamique) n’est pas porté pour la même raison, et donc par le même type de personne, que le voile par les religieuses chrétiennes, ou encore par les femmes juives. En fait, la forme du port du voile peut même varier au sein d’une même religion : si le voile n’est pas porté par la plupart des femmes chrétiennes, dans un milieu protestant minoritaire, les femmes portent une sorte de voile sur les cheveux ; tandis qu’en Islam, le hijab se décline en tchador, burqa, niqab, haïk, djilbab, etc. selon les parties du corps qu’il couvre.

 

Une ressemblance de surface n’implique pas une ressemblance de fond.

 

Lisez la suite de l’article sur Visio Mundus

 

 



Seul chrétien de ma famille, converti à 21 ans, puis étudiant en Théologie et désormais apologète à mes heures, je m'intéresse particulièrement aux rapports entre la foi, les visions du monde et la culture populaire (voir "Visio Mundus", site partagé avec Y. Imbert, professeur d'apologétique).


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.