Que dit la Bible au sujet du porc ?

Vous ne mangerez pas le porc… vous le regarderez comme impur.
(Deutéronome 14:8)

Voilà une question qui revient souvent, en particulier lorsque nous interagissons avec nos amis musulmans, pour qui il s’agit d’une interdiction alimentaire centrale.

La Bible dit du porc qu’il est impur, et les Israélites ne devaient pas en manger. Mais qu’en est-il des chrétiens ? N’avons-nous pas tort de nous soustraire aux prescriptions alimentaires de l’Ancien Testament ?

La question est plus complexe qu’il n’y parait, et ne saurait se régler au moyen d’affirmations du type « nous ne sommes plus sous la loi ».

Tout d’abord, la loi de Moïse a bien des choses à apprendre aux chrétiens. Ensuite, la question des animaux purs et impurs est plus anciennes que celle de la loi Mosaïque : Noé a bel et bien du prendre sept couples d’animaux purs dans l’Arche, preuve que la distinction existait déjà.

Alors, pourquoi la plupart des chrétiens mangent-ils du porc ? Ont-ils tort ? Réponse dans ce 36ème épisode de “Que dit la Bible ? »

 

 

Ecoutez-cet épisode de “Que dit la Bible ?” : quel est votre point de vue ? À vos réactions !

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

 

LOGO-iTunes-REAL

 

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !