À quoi bon étudier les “petits prophètes” ?

Certaines portions de la Bible semblent si éloignées de notre réalité que nous avons des difficultés à comprendre leur message. C’est notamment le cas des douze petits prophètes qui sont sans doute l’une des sections les moins lues de toute l’Écriture sainte. Posez-vous donc la question : quand avez-vous lu Nahum pour la dernière fois ? Habakuk ? Sophonie ?

 

Notre invité, Gaétan Brassard, de l’Église Le Portail à Laval, nous propose 12 raisons pour lesquels nous ne devrions pas négliger cette section :

(1) Toute la Bible est inspirée et utile.

(2) L’Ancien Testament était la Bible de Jésus et des Apôtres.

(3) L’Ancien Testament est l’ombre des choses à venir.

(4) Les petits prophètes enseignent eux-aussi un pan de l’histoire du salut.

(5) On ne peut pas comprendre la Bonne Nouvelle du Nouveau Testament sans comprendre la mauvaise nouvelle de l’Ancien Testament.

(6) Tous les livres de la Bible révèlent quelque chose sur le besoin de l’homme.

(7) Tous les livres de la Bible révèlent quelque chose sur la grâce de Dieu.

(8) Tous les livres de la Bible révèlent quelque chose sur Jésus-Christ.

(9) Dieu a parlé de différentes manières, dit l’auteur de l’épitre aux Hébreux, et cela implique donc différent genre littéraires, y compris le genre prophétique.

(10) Les livres prophétiques démontrent l’échec du royaume d’Israël et la nécessité du Royaume spirituel de Jésus.

(11) Les petits prophètes traitent de sujet éminament pratiques et actuels : la foi, l’église, le culte, la famille, l’argent, l’éthique…

(12) La victoire spirituelle du chrétien vient de la foi, et la foi vient de ce que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu. De nombreux chrétiens sont faibles dans la foi car ils ne méditent pas la Parole de Dieu.

 

Gaétan enseigne actuellement son église au moyen du prophète Malachie. Au détour de cette émission, il nous livre quelques-uns des thèmes centraux de ce livre.

 

>> Musique : Craig Swanby, Minor Prophets Song.
>> Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes.

Gaétan Brassard est le pasteur principal à l’Église Le Portail depuis 2007. Il est également professeur d’herméneutique à l’Institut pour la Francophonie (ITF, Longueuil) dont il est aussi membre du conseil d’administration.
Gaétan est particulièrement intéressé par l’exégèse et la prédication textuelle, deux passions qu’il met au service de son église et de ses étudiants.
Il est diplômé d’une maîtrise en théologie (M.Div. Université de Montréal).

 

 

 

Écoutez sans tarder cet épisode de Coram Deo, et retrouvez-nous sur votre application podcast préférée ! 

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

 

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.

%d blogueurs aiment cette page :