46 passages bibliques qui prouvent que l’on ne peut pas perdre le salut

Je crois sans hésitation à la doctrine de la persévérance finale des saints. Une chose me laisse avant tout penser que l’on ne peut perdre l’Esprit : Christ nous dit qu’il sera toujours avec nous. Puis l’Ecriture enseigne sans ambiguïté que l’on ne peut perdre le salut, comme ces 46 passages et leurs contextes respectifs le suggèrent :

 

1- Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. — Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père ( Jean 10:28-29).

2- Qui nous séparera de l’amour du Christ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, ou l’épée? Ainsi qu’il est écrit: A cause de toi, on nous met à mort constamment. On nous considère comme des moutons qu’on égorge. Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur. (Romains 8:35-39 NBS)

3- Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car, s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous; mais ainsi, il est manifeste qu’aucun d’eux n’est des nôtres. (1 Jean 2:19 NBS)

4- Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24 NBS)

5- C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours; et le pain que, moi, je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde. (Jean 6:51 NBS)

6- Parce que, moi, je vis, vous aussi, vous vivrez. (Jean 14:19)

7- …quiconque vit et met sa foi en moi ne mourra jamais. (Jean 11:26 NBS)

8- Par une seule offrande, en effet, il a porté à leur accomplissement, à perpétuité, ceux qui sont consacrés. (Hébreux 10:14 NBS)

9- Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. (Jean 2:17 NBS)

10- Le péché, en effet, n’exercera pas sur vous sa maîtrise (Romains 6:14 NBS)

11- Même les cheveux de votre tête sont tous comptés. (Matthieu 10:30 NBS)

12- Il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume (Matthieu 12:20 NBS)

13- C’est lui qui vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Corinthiens 1:8 NBS)

14- …gardés par la puissance de Dieu par la foi pour un salut prêt à être révélé dans les derniers temps. (1 Pierre 1:5)

15- Jude serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés par l’Evangile, que Dieu a sanctifiés et Jésus-Christ a conservés. (Jude 1:1)

16- Le Seigneur aussi me délivrera de toute mauvaise oeuvre, et me sauvera dans son Royaume céleste. A lui soit gloire aux siècles des siècles, Amen! (2 Timothée 4:18)

17- Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. (1 Thessaloniciens 5:23-24)

18- Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. (2 Thessaloniciens 3:3 LSG)

19- Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13 LSG)

20- C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immuabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6:17-18 LSG)

21- Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. (Luc 12:32 LSG)

22- Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. (Jean 6:39 LSG)

23- Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. (2 Timothée 2:19 LSG)

24- Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. (Romains 8:30 LSG)

25- Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, (1 Thessaloniciens 5:9 LSG)

26- Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. (2 Thessaloniciens 2:13 LSG)

27- Des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire. (Romains 9:23)

28- Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire même les élus, si c’était possible. (Matthieu 24:24)

29- C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux 7:25 LSG)

30- Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, (Jude 1:24 LSG)

31- Je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. (2 Timothée 1:12 LSG)

32- Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. (Luc 22:32)

33- Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

34- Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

35- Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. (Jean 17:11, 15, 24 LSG)

36- Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romains 5:10 LSG)

37- Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. (Jean 14:16-17 LSG)

38- Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6 LSG)

39- Mais l’Onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme la même Onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable, et n’est pas un mensonge, selon qu’elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. (1 Jean 2:27)

40- Et n’attristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption. (Éphésiens 4:30)

41- En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. (Éphésiens 1:13-14 LSG)

42- Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. (1 Pierre 1:23 LSG)

43- Car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. (Hébreux 13:5 LSG)

44- Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. Ainsi parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Éternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi. (Jérémie 31:31-36 LSG)

45- Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. (Ezechiel 36:25-26)

46- Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations. Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, dit le Seigneur, l’Éternel, sachez-le! (Ézékiel 36:25-27, 31-32 LSG)

 

 

 

 



Maxime, étudiant en Fac de Médecine, passionné parce tout ce qui ressemble à de la théologie.


  • Ghislaine BYTHA

    Bonjour frère. Soyez béni. Vous ne pouvez pas savoir comment vous faites du bien au peuple de Dieu par vos actions. Vous avez cité beaucoup de versets qui fortifient ma foi, et moi, il y en a 4 qui ne me quittent jamais et que je serre constamment sur mon cœur : Jean 6:39, Jude 1:24, 2 Timothée 1:12, philippiens 1:6. OR LA VOLONTÉ DU EST QUE JE NE PERDE AUCUN DE CEUX QU’IL M’A DONNÉ, ET QUE JE LE RESSUSCITE AU DERNIER JOUR. Quelle merveilleuse espérance…..

  • Naimara Georgel

    J’ai un peu du mal à voir que tous les versets disent qu’on ne peut pas perdre le salut, comme le numéro 11 par exemple…

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.