Comment nos pensées colorent notre coeur

Chaque semaine, je prépare une citation issue de la plume d’un auteur puritain afin qu’elle soit publiée le dimanche suivant. J’ai été particulièrement repris par cet extrait de W. Gurnall (1617-1679), l’auteur des volumes The Christian in Complete Armour, que je vous recommande. Dans cet extrait, il discute de la manière dont les pensées affectent notre coeur :

Nos coeurs sont de la couleur des pensées qui y demeurent le plus constament. Des pensées passagères, quelle qu’en soit la nature, n’altèrent pas le tempérament de l’âme. Le poison ne tue pas, pas plus que la nourriture ne nourrit, à moins qu’ils demeurent dans le corps. De la même manière, les bonnes ou les mauvaises pensées n’affectent pas l’esprit en bien ou en mal à moins qu’elles y fassent leur demeure.”

– William Gurnall

 

Si vous deviez faire l’inventaire des pensées qui façonnent votre coeur, que devriez-vous en conclure ? Si vous êtes dans le même cas que moi, prenez donc un temps devant Dieu pour solliciter sa grâce afin de transformer la manière dont vous alimentez votre esprit…

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).