martin-lloyd-jones

Martyn Lloyd-Jones : “Cessez de vous écouter, parlez vous !”

S’inspirant du psalmiste, Martyn Lloyd-Jones donne le conseil suivant pour combattre la dépression spirituelle :

Nous devons nous parler à nous-mêmes plutôt que de nous écouter ! (…) Avez-vous réalisé que, dans la vie, la plus grosse partie de votre malheur provient du fait que vous vous écoutez vous-mêmes au lieu de vous parler ? Prenez l’exemple de ces pensées qui vous assaillent au moment du réveil. Vous ne les avez pas produites mais elles commencent à vous parler, elles ramènent à votre esprit les problèmes d’hier, etc.

Quelqu’un est en train de parler. Mais qui donc ? C’est votre moi. Or, voici comment le psalmiste réagit : au lieu de laisser son moi lui parler, il se d’adresse à lui-même. « Pourquoi t’abats-tu mon âme ? » demande-t-il.

Son âme le conduisait à la déprime et le faisait souffrir. Alors il se lève et dit : « Âme, écoute un instant, je vais te parler ». (…) L’art de la vie spirituelle est de savoir comment traiter avec soi-même.

 

Martyn Lloyd-Jones

Spiritual Depression: Its Causes and Cure (Grand Rapids, MI : Eerdmans, 1965), 20.
Traduit en français sous le titre La dépression spirituelle.


Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).


  • benjamin

    Voir aussi la prédication « libéré des inquiétudes ».

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.