Nos Relations : Des bénédictions compliquées (T. Lane et P. Tripp)

Une des choses les plus fondamentales et les plus nécessaires à l’être humain, et cela dès sa conception, est la présence de relations interpersonnelles. Ceci constitue le lieu privilégié de l’épanouissement de l’être, ainsi que de sa compréhension de qui il est par le miroir providentiel de l’autre. 

Cependant, et ceci est paradoxal, nos relations sont aussi le cadre dans lequel nous expérimentons les épreuves les plus profondes et les plus douloureuses. Nous pourrions alors penser que la solution pour en terminer avec nos souffrances serait de couper court à toute relation humaine. Mais, au contraire, c’est bien au sein de relations  renouvelées  que pourra se produire, par la grâce de Dieu, la guérison de ces douleurs.

Ceci, les auteurs l’ont bien compris, et l’adjectif “compliqué“ qui définit le terme “relation“ dans le titre souligne ce paradoxe.

Ce livre ne se veut pas être une méthode de développement personnel pour apprendre comment se faire des amis et entretenir des bonnes relations d’amitié. Mais dès les premiers chapitres, la réalité de l’œuvre destructrice de notre péché comme cause de cette complexité, et la nécessité de l’œuvre rédemptrice du Seigneur Jésus-Christ comme sa seule résolution est soulignée.

En effet, les auteurs soulignent avec justesse, que le cadre exclusif de toute relation saine doit tenir compte de la réalité qui définit l’humanité aujourd’hui. Cette réalité est clairement définie dans l’évangile. Une fois que nous réalisons les relations ont été conçues pour nous diriger vers la satisfaction parfaite que seule une relation avec Dieu peut nous apporter , nous pouvons comprendre que nous nous devons de dépasser une simple vision horizontale de tout problème relationnel .

Il nous faut alors traiter en amont la dimension verticale de celles-ci. Car la souffrance et la douleur qui caractérisent nos problèmes relationnels trouvent ultimement leur source dans le dysfonctionnement relationnel qu’il existe entre Dieu et nous-même à cause de notre péché.

Il est en en effet fondamental et vital de saisir que nous ne pourrons atteindre un juste et saint équilibre au sein de nos relations avec les autres que si ces dernières se trouvent être modelées par une relation rétablie avec Dieu au sein de son œuvre de réconciliation. C’est pour cela que les auteurs développent avec raison le fait qu’au bout du compte, nos relations ne trouveront leur complet épanouissement que si elles sont vécues par et pour l’évangile de Jésus-Christ. C’est-à-dire, des relations qui s’ancrent dans la grâce offerte en Jésus-Christ et qui la manifestent aux autres.

Ainsi, ce n’est plus l’autre qui est le problème. Avec patience et douceur, les auteurs nous enseignent la dimension responsable qui caractérise toute relation humaine. Celle-ci est fondamentale pour une juste compréhension biblique de ce qu’est une saine relation avec notre prochain.

Cette dimension responsable implique alors une juste compréhension de mon identité et de ma place vis-à-vis de mon créateur, pour ainsi comprendre ma place vis-à-vis de l’autre.

Ayant ainsi posé de sûrs et justes fondements, les auteurs développent alors de façon pratique la réalité du pardon, de l’encouragement, de la miséricorde, de la compassion qui doivent caractériser nos relations. D’ailleurs, et cela de façon significative, les auteurs développent aussi  la relation intime qu’il existe entre notre gestion du temps et de l’argent, avec notre compréhension de l’évangile et de la centralité de Dieu au sein de la vie de ses créatures.

En bref, ce livre constitue un excellent outil pratique, très accessible et propice  à la réflexion pour que nous puissions méditer sur la nécessaire centralité de Dieu et de l’évangile dans notre vie, en vue de saines relations avec notre prochain. Car, comme le soulignent les auteurs,  si la vérité d’une vie vécue en relation profonde et personnelle avec Dieu n’a pas conquis notre cœur, alors nos rêves et nos attentes ne dépasseront pas la mesure de nos carences, désirs et stratégies égoïstes .

 

T. lane, & Paul D. Tripp, Nos relations ; Des bénédictions compliquées, Sembeq, Parklesis (2012)

Livre disponible sur XL6 ou sur amazon.

 

DS

 

<p>Je suis marié, et le Seigneur nous a fait la grâce d’avoir trois enfants. Je suis actuellement Pasteur Stagiaire sur Montréal. Je suis passionné par le Nouveau Testament, la théologie systématique et l’herméneutique. J’affectionne particulièrement les écrits des réformateurs, de Cornelius Van Til, Vern Poythress, John Frame, Greg Beale et John Piper.</p>

%d blogueurs aiment cette page :