Nationalisme, racisme, et antisémitisme sont-ils liés ?

Cette émission fait suite à un défi lancé par notre ami Fabien Mozon, qui (à ce jour) n’est pas croyant. Fabien réagissait au vote évangélique lors des élections présidentielles brésiliennes, et il nous demandait de traiter le rapport entre les chrétiens évangéliques et l’extrême droite. Nous ne sommes pas spécialistes, mais nous avons tenté de relever le défi à notre manière, en élargissant le champ de la discussion.

 

 

Jair Bolsonaro vient d’être élu président de la république du Brésil, et des deux côtés de l’Atlantique ce résultat électoral étonne. La plupart des médias « mainstream » mettent en avant son nationalisme exacerbé et ses déclarations jugées extrêmes. Que faut-il en penser ? D’autre part, dans le même temps, nous avons assisté la semaine dernière à la plus grande tuerie antisémite de l’histoire récente des États-Unis, à Pittsburgh (11 morts et plusieurs blessés).

Voici les questions que nous nous posons dans cette épisode, dans le contexte de cette actualité chargée :

(1) L’élection de Jair Bolsonaro est-elle une onde de choc semblable à l’élection de Donald Trump ?
(2) Que faut-il penser de la tendance actuelle qu’ont les chrétiens évangéliques de voter pour des candidats nationalistes ?
(3) Que penser de l’antisémitisme ? Faut-il voir un lien avec la tendance actuelle au nationalisme ? Comment le chrétien doit-il traiter l’antisémitisme ?

 

Ces émissions vous intéresseront peut-être également:

 

 

  • Musique : Hymne national du Brésil
  • Prochain sujet : Avis aux blasphémateurs
  • Cliquez ici pour avoir la liste de tous nos épisodes

 

 

 

 

 

 

Ces épisodes pourraient vous intéresser : 

 

 

 –

SUIVEZ CORAM DEO

Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Souncloud 

Google

google-dk-flat

Stitcher

stitcher-radio-logo-2

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).