Naissance du christianisme vs. naissance des autres religions

 

Michael Patton a mis en ligne sur son blog, Credo House Ministry, deux schémas simples montrant une grande différence entre le christianisme et les autres religions quand on regarde à leurs commencements.

Ces deux dessins mettent en évidence le caractère public des débuts du Christianisme, entièrement centrés sur le ministère public de Christ et leur manifestation devant de nombreux témoins.
Le contraste est particulièrement frappant lorsqu’on les compare avec ceux des autres religions, qui systématiquement partent d’une vision, d’un rêve, d’une pensée ou de l’expérience semblable d’une personne qui en fait ensuite le partage à d’autres.

Voici ces deux schémas traduits en français ci-dessous.

 

How-Christianity-Started-final-2

 

How-Other-Religions-Started-3

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).