Je veux bien me marier… mais je ne veux pas faire les papiers

Tout d’abord, question : avez-vous vu notre tout nouveau logo concocté par notre « brand designer » préféré, notre cher Dan ? 🙂 Ensuite, bienvenue à ce 57ème épisode de Coram Deo, dans lequel nous allons parler de certains aspects du mariage qui tendent de plus en plus à poser problème au sein des églises évangéliques…

 

 

Peut-on se marier devant Dieu sans impliquer le gouvernement dans le processus ? C’est un cas de figure que l’on rencontre de plus en plus : certains veulent se marier par désir d’être en règle devant Dieu, mais ils veulent faire fi des autorités civiles. L’Église devrait-elle être conciliante en pareil cas ?

Qu’en est-il de la situation inverse : une simple reconnaissance civile constitue-t-elle un mariage à elle seule ? Ou bien que penser de ceux qui estiment être mariés sur la base d’un simple accord privé, ou d’un consommation sexuelle consentie ?

Qu’est-ce qu’un mariage ? Quel rôle y joue l’église locale ? La cérémonie et la fête qui suit sont-elles des obligations par lesquelles passer ? Guillaume et Pascal discutent avec Fred Bican de ces situations parfois difficiles à démêler.

 

 

DERNIERS JOURS POUR VOUS INSCRIRE À #TRANSMETTRE !
Rappel : c’est gratuit, c’est diplômant 😉.

Toutes les informations nécessaires sont dans la bannière ci-dessous, l’inscription se fait via ce lien.

 

 

>> Musique : Ed Brown & Helen Cornelius, I Don’t Want to Have to Marry You
>> Retrouvez l’intégralité des épisodes de Coram Deo ici.

 

Fred Bican est pasteur à Grasse (Alpes Maritimes), et chargé de cours de Bibliologie à l’Institut Biblique de Genève. Fred exerce actuellement le mandat de président de l’Action Biblique de France et il est membre du Conseil National du Réseau FEF. Retrouvez Fred sur le site de son église.

 

 

SUIVEZ CORAM DEO

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l'un de ses administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Il est titulaire d'un master en théologie (M.Div.) et d'un autre en Ancien Testament (Th.M.) obtenus à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary (Fort Worth, USA).

%d blogueurs aiment cette page :