La Maison de la Bible a 100 ans! 4 questions à Jean-Pierre Bezin

Cette semaine, dans le cadre de notre série 4 questions, Hobi interroge Jean-Pierre Bezin, directeur de La Maison de la Bible – Société Biblique de Genève.  À l’occasion du centenaire de l’oeuvre, il nous détaille les différents événements marquants cette année festive.

**

 

Guillaume Bourin (GB) : Qu’est-ce que cet anniversaire représente pour une mission telle que La Maison de la Bible ?

Jean-Pierre Bezin (JPB) : Marquer cet anniversaire, c’est tout d’abord exprimer notre reconnaissance envers Dieu, sans qui ce ministère n’aurait pas existé. Notre œuvre a été créée sur un appel et s’est développée dans un contexte de crise.

Si, aujourd’hui, nous pouvons fêter ce centenaire, c’est parce que Dieu s’est montré fidèle en accompagnant notre mission durant toutes ces années.  Nous voulons, alors, nous souvenir de tout le chemin que l’Eternel, notre Dieu, nous a fait suivre (Deut. 8.2)

L’année 2017 respire notre reconnaissance, et nous sommes très heureux de la vivre avec vous tous!

 

 

(GB) : En 100 ans, les mœurs, les courants de pensée, et même notre société, ont changé. Qu’en est-il de votre vision ? Est-elle restée la même, ou bien a-t-elle aussi évolué?

JPB : Nous avons 100 ans et avons toujours la même passion : partager l’espérance de l’Evangile avec nos contemporains !  Celle qui  transcende les épreuves humaines et dépasse les barrières des nations pour offrir aux hommes «un autre regard sur la vie».

Cette espérance est née dans le cœur d’un jeune Ecossais nommé Hugh Alexander, durant la  1re Guerre mondiale, elle a fleuri pendant la 2e, et s’est alors répandue depuis Genève vers le monde entier.

 

 

Depuis lors, un même leitmotiv: éditer la Bible et de la littérature édifiante, puis les diffuser aussi largement que possible pour combler un besoin réel qui est de connaître Dieu et de connaître son amour manifesté en Jésus-Christ.

Fêter notre centenaire, c’est aussi l’occasion de sortir des chemins battus tout en gardant cette même vision! La tournée européenne de Nick Vujicic en est l’un des moments clés, (parmi d’autres que vous pouvez suivre sur nos sites).

 

 

(GB) : Effectivement, vous organisez cet été la tournée européenne de Nick Vujicic, qui partage l’Evangile dans le monde entier à travers son témoignage poignant. Quel est le lien avec votre activité d’édition et de vente de Bible et d’ouvrages chrétiens?

JPB : Depuis 2012, nous avons eu le plaisir d’éditer 4 ouvrages de Nick Vujicic, sous le label Ourania. À chaque parution, ce sont des milliers de lecteurs qui se trouvent profondément encouragés et portent « un autre regard sur la vie ».

C’est bien là toute notre raison d’être, ce qui nous motive depuis 1917. C’est se dire qu’un espoir plus grand et lumineux existe, et qu’il est à portée de tous !

Nick Vujicic viendra témoigner de cet espoir, qui a fait de lui un homme transformé.

Justement, cet espoir, c’est celui que nous partageons dans nos livres!

C’est celui de la grâce, celui de la réconciliation avec Dieu. C’est le merveilleux message de la vie éternelle qui nous est proposée en Jésus-Christ.

 

 

(GB) : À moins de deux mois de la tournée de Nick, pouvez-vous nous dire où vous en êtes?

Nous souhaitions organiser 3 rencontres avec Nick Vujicic en Italie, en Suisse et en France, c’est-à-dire dans les 3 pays où nous exerçons principalement notre activité. Aujourd’hui, ces événements nous dépassent un peu, et c’est très bien ainsi! Cela nous montre qu’ils sont conduits par Dieu.

Nick Vujicic est un jeune homme très sollicité. Merci de prier pour qu’il soit inspiré et gardé dans la fidélité à l’Evangile qu’il veut faire connaître.

Pour l’avoir suivi sur les routes de l’ex-Yougoslavie lors de conférences organisées dans le pays de ses racines, je ne peux que vous encourager à inviter vos amis à venir l’écouter. Son témoignage peut changer leur regard sur la vie!

 

Pour plus d’informations sur cet événement : www.nick2017.info

 

 

 

 

Guillaume Bourin est le fondateur du blog Le Bon Combat et l'un de ses administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Il est titulaire d'un master en théologie (M.Div.) et d'un autre en Ancien Testament (Th.M.) obtenus à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary (Fort Worth, USA).

%d blogueurs aiment cette page :