L'amour de Dieu ne recherche pas ce qui lui plait : il le crée

L’amour de Dieu ne recherche pas ce qui lui est agréable : il le crée

Magnifique citation de Martin Luther (1483-1546) :

L’amour de Dieu vivant dans l’homme se focalise sur les pécheurs, les misérables, les insensés, les faibles, de telle sorte qu’il les rend justes, bons, sages, forts. Ainsi, il répand et confère davantage le bien.

En effet, les pécheurs sont beaux parce qu’ils sont aimés ; ils ne sont pas aimés parce qu’ils sont beaux. Au contraire, l’amour de l’homme [naturel] fuit les pécheurs, les misérables. Ainsi dit le Christ: “Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.” Voici l’amour de la croix, né de la croix. Il ne va pas là où il trouve le bien dont il pourrait jouir, mais il va là où il peut donner le bien au misérable et à l’indigent.

Il y a en effet plus de bonheur à donner qu’à recevoir. De là le Psaume 41: “Heureux celui qui a de la compréhension pour le pauvre et l’indigent

Martin Luther
Extrait de la thèse 28 de la controverse tenue à Heidelberg (1518)

 

 



Ingénieur informatique de formation, marié et père d'une jeune famille, je me passionne aussi pour la théologie. Mes intérêts particuliers sont la continuité/discontinuité entre les testaments, la théologie de l'alliance, le christianisme historique (crédo / confessions / catéchisme), et la pertinence de tous ces sujets pour l'église d'aujourd'hui. Mes théologiens favoris sont principalement d'école néo-calviniste (Bavinck, Vos, Courthial, ...). Directeur d'adoration pendant plusieurs années, les sujets de l'adoration, de la musique et du culte dans l'église me sont aussi chers.


  • S’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, c’est sans doute parce que nous sommes faits à l’image de notre Dieu, qui donne tout, et s’est donné lui-même en son Fils.
    Deux livres gratuits de Luther en pdf sur https://theotex.org/5_livres_offerts.html et trois autres relatifs à la Réforme.

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.