Le meilleur argument des athées… est pourri !

Allez ! maintenant que nous avons capté votre attention par ce titre provocateur, permettez à David Haines, notre invité, d’expliquer pourquoi le célèbre argument du “problème du mal” est déficient d’un point de vue philosophique.

Dans cette émission, nous abordons les questions suivantes :

  • Pourquoi les spécialistes athées s’attaquent-ils presque exclusivement au Dieu du christianisme ?
  • Qu’est-ce que le “problème du mal”, cet argument monté en épingle par les athées ? Comment y répondre ?
  • Que penser de la solution proposée par Alvin Plantiga, à savoir que l’existence d’une forme “libertarienne” de libre arbitre règlerait le problème du mal ?
  • Finalement, comment préparer et équiper efficacement les jeunes croyants à entrer dans le monde universitaire sans perdre la foi ?

 

David Haines est pasteur, théologien, et philosophe. Il s’intéresse particulièrement à la métaphysique, à l’épistémologie, à l’histoire de la philosophie, et à la philosophie thomiste. David est également le fondateur de  l’association Axiome, un réseau académique francophone dédié à la défense de la foi.

Il est titulaire d’une licence en théologie (B.Th., Covington Theological Seminary), d’un master en philosophie (M.A., Southern Evangelical Seminary) et d’un doctorat en philosophie (Ph.D., Université de Laval).

 

>> Musique : Mr. Nicky, Ancient Greece Song
>> Cliquez ici pour avoir la liste de tous les épisodes

Écoutez sans tarder cet épisode de Coram Deo, et retrouvez-nous sur votre application podcast préférée ! 

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

 

Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.