Le défi des peuples non-atteints… à Montreuil !

En avril prochain se déroulera la deuxième édition de la semaine d’évangélisation du CEP Montreuil, avec cette année un partenariat étendu avec de nombreuses oeuvres missionnaires. Voici mon article publié sur le blog La Rébellution dans cette perspective

 

1. Vous avez dit… non-atteints ?

As-tu déjà entendu parler du concept de peuples non-atteints ? Ce terme regroupe l’ensemble des groupes ethniques du monde au milieu desquels on ne peut trouver aucun chrétien, ou aucune Église suffisamment forte pour en assurer elle-même l’évangélisation. La plupart de ces groupes sont situés dans ce que les spécialistes de la missiologie appellent la fenêtre 10/40. Il s’agit d’un immense rectangle virtuel qui s’étend du 10e degré de latitude sud jusqu’au 40e degré de latitude nord. Cette “fenêtre“ est d’une importance stratégique pour la mission, car dans cette zone géographique se trouvent, entre autres :

  • l’écrasante majorité des groupes ethniques non-atteints par le message de l’Évangile ;
  • la majorité des bouddhistes, des musulmans, et des hindous de la planète ;
  • les 50 grandes villes les moins évangélisées du monde.

Inutile de te dire que cette zone est LA priorité missionnaire mondiale.

 

2. Une urgence négligée

Oui mais voilà, c’est une toute petite partie de l’effort évangélique qui y est consacré : seule 2,4% de la force missionnaire mondiale s’y trouve, alors que dans le même temps 90% des ouvriers envoyés par les Églises officient dans des régions déjà « christianisées ». Certaines études tendent à démontrer que sur 100 € qu’un chrétien occidental donne à son Église, seule une poignée de centimes est consacrée à l’évangélisation au sein de la fenêtre 10/40.

 

3. La fenêtre 10/40 … dans nos grandes villes de France ? 

Mais il y a une bonne nouvelle : la mission mondiale est désormais à ta portée. Si comme 78% des français tu habites en zone urbaine, tu as de grandes chances d’être à proximité de nombreux peuples non-atteints divinement installés à deux pas de chez toi ! Car notre Dieu, dont la suprématie s’étend sur toutes choses, y compris sur les migrations internationales, a décidé d’amener certains peuples parmi les moins atteints de la terre jusqu’à nous. La grande question est donc : qu’en feras-tu ?

4. Une application pratique : la semaine d’évangélisation Audio Vie

L’Église Évangélique de Montreuil, en partenariat avec Audio Vie, Lève-Toi, et la Rébellution organise pour la deuxième édition sa semaine d’évangélisation parmi les peuples non-atteints, du 27 avril au 4 mai 2013. L’année dernière, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont réunies pour un temps mémorable d’adoration, d’édification, de formation, et de proclamation (voir quelques images ici). Nous espérons cette année être plus nombreux encore, et vivre des moments encore plus intenses avec le Seigneur. Alors, veux-tu prendre part à la grande mission que Jésus nous a donnée avant son ascension dans les cieux : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » ? Veux-tu te joindre à nous pour proclamer la gloire de celui qui nous a sauvés ? Veux-tu expérimenter avec nous des réponses aux prières, des rencontres incroyables, recevoir un enseignement stimulant, et voir ta foi boostée ? Alors rejoins-nous dès le 27 avril prochain !

Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur le site web de la campagne : www.mission-audiovie.com 

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu

%d blogueurs aiment cette page :