L’amour du Père – John Owen

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous!
(2 Corinthiens 13:8)

Dans son traité “Communion avec le Dieu Trinitaire“ (“Communion with the Triune God“), John Owen met en évidence les qualités divines et souveraines de l’amour du Père, infiniment élevées au-dessus de toute forme d’amour humain.

Selon John Owen, cet amour divin est :

  • Eternel : Cet amour s’est fixé sur nous avant même la fondation du monde. Avant que nous existions, que nous ayons fait la moindre bonne oeuvre, alors ses pensées étaient déjà sur nous.
  • Gratuit : Il nous aime parce qu’Il le veut ; il n’y avait et il n’y a rien en nous pour lequel nous devrions être aimé.
  • Invariable : Bien que nous changions chaque jour, Son amour ne change pas.
  • Particulier : Il ne nous a pas aimé comme le reste du monde… Pourquoi devrait-il fixer son amour sur nous, et passer à côté de millions desquels nous ne différons pas par nature ?“

L’amour du Père est un amour antécédent, précédant toujours le notre. Notre amour pour le Père est un amour consécutif, toujours en réponse au sien.
Placez donc votre main sur votre coeur, et dites : “Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.“ !! (1 Jean 4:19)

Même quand Dieu discipline ses enfants, son amour demeure le même.

“Quoi donc ? Aimerais t-il les siens dans leurs péchés ? Oui, les siens, et certainement pas leurs péchés.“

 

GB

Adapté de Joel R. Beeke, “Puritan Theology, Doctrine For Life“, chapter 6 : “John Owen on the Communion with the Triune God“

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu