La communion avec Christ – John Owen

Dans son traité “Communion with the Triune God“, dont j’ai déjà cité quelques éléments, John Owen examine le caractère des trois personnes de la Trinité, et nous encourage à régler notre vie personnelle d’adoration sur chacune de ces personnes divines.

Il prend appui, pour son exposition, sur 2 Corinthiens 13:13 :

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous!

Voulant mettre en évidence la communion spécifique que nous avons avec Christ en sa grâce, Owen décrit les différents aspects de cette communion privilégiée que l’oeuvre de Jésus a acquis aux croyants à la croix :

  • Communion en son Nom ; nous sommes (comme Il l’est lui-même) enfants de Dieu.
  • Communion par titre et de droit ; nous sommes héritiers, et cohéritiers avec Christ.
  • Communion en ressemblance et en conformité ; nous sommes prédestinés à devenir semblables au premier né de la famille.
  • Communion dans les souffrances ; Il a apprit l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et chaque enfant doit recevoir la correction nécessaire.
  • Communion dans son Royaume ; nous règnerons avec Lui.“

 

Fait particulièrement intéressant : les 2/3 du traité d’Owen sur la communion avec Dieu portent sur la communion particulière avec le Fils.

Et cela est absolument logique, puisque, bien que nous soyons appelés à être en communion d’une manière particulière avec chacune des personnes de la Trinité, le Fils est Médiateur par lequel nous pouvons rentrer dans cette communion.

 

GB

Adapté de Joel R. Beeke, “Puritan Theology, Doctrine For Life“, chapter 6 : “John Owen on the Communion with the Triune God“

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu