Jean Calvin sur la grâce qui se trouve dans la Loi

Quelques extraits de l’Institution Chrétienne, Livre 2, ch. 5, paragraphe 7.

La traduction est celle en français moderne de Marie de Védrines et Paul Wells (2009, Kerygma – Excelsis, p. 265-266).

 

Dès que la Loi ordonne ce que nous avons à faire, elle enseigne en même temps que la faculté d’obéir est due à la grâce de Dieu. Elle nous invite donc à la demander par la prière.
Si nous n’y voyons que de simples commandements et pas de promesses, il nous faudra éprouver nos forces, afin de voir si elles seront suffisantes pour cela.

Mais comme les promesses sont conjointes aux commandements, et attestent que, non seulement nous avons besoin de l’aide de Dieu pour nous soutenir, mais qu’en sa grâce se trouve notre force, elles démontrent que nous sommes à la fois insuffisants et totalement inaptes pour observer la loi.

[…]

[Lorsque les croyants sont] conscients de leurs faiblesse, ils ont recours à la grâce de Dieu.
C’est ce qu’expriment ces phrases d’Augustin :

  • Dieu commande ce que nous ne pouvons pas faire afin que nous sachions ce que nous devons lui demander.
  • L’utilité des préceptes est grande si, par eux, le libre arbitre est estimé d’une telle manière que la grâce de Dieu en soit plus honorée.
  • La foi obtient ce que la Loi commande.

De fait, c’est pour cela que la Loi commande, afin que la foi obtienne ce que la Loi a commandé. 

Dieu requiert la foi de nous, et il ne trouve pas ce qu’il requiert, s’il ne l’a pas mis pour l’y trouver. Ainsi Dieu donne ce qu’il commande, et il commande ce qu’il voudra.

 

  • Jean Calvin (1509-1564)

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, auteur, et fondateur du blog Le Bon Combat dont il est l'un des administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale.