Le grand Dieu et le petit prophète
Star de l’école du dimanche, le livre de Jonas est souvent négligé par le public adulte. Après tout, ne s’agit-il pas d’un conte pour enfants, avec ce prophète fâché et ce gros poisson ? Loin s’en faut ! Jonas a beaucoup à nous apprendre, tant de part sa profondeur littéraire que par le message qu’il véhicule.
Regardons donc ensemble la confrontation entre ce grand Dieu et ce petit prophète !
Les cinq prédications de cette série
#1 – Introduction à Jonas : le grand Dieu et le petit prophète
Introduction au livre de Jonas dans laquelle nous regardons certaines caractéristiques disputées du texte : sa date de composition,sa structure, la forme du texte, etc. Nous regardons aussi la question de son historicité, fort disputée, et les grands liens intertextuels que ce texte contient.
#2 – Jonas et les marins (1.1-16)
Dieu ordonne à Jonas d’aller promptement à Ninive et de crier contre la ville. Mais Jonas désobéit et s’enfuit immédiatement à l’extrême opposé… Mais la rébellion du prophète n’est pas hors de contrôle pour Dieu, qui s’en sert pour amener ces marins païens à le reconnaître.
#3 – Jonas et le poisson (2.1-11)
Jonas a donc été jeté à la mer, et il est passé très près de la mort. Mais Dieu a envoyé un grand poisson pour sauver son prophète. Et là, dans le ventre du poisson, Jonas prie…
#4 – Jonas et les ninivites (3.1-10)
Après avoir violemment désobéi à son Dieu, après avoir été jeté à la mer, après avoir été avalé —et recraché— par un gros poisson, Jonas est enfin disposé à honorer l’appel de Dieu. Dans le chapitre 3, nous le voyons enfin se diriger vers Ninive, la grande ville…
#5 – Jonas et le grand Dieu (4.1-11)
C’est le dernier acte du livre de Jonas, celui dans lequel les motivations malsaines du prophète éclatent au grand jour… Mais Dieu est bon, et il va donner un bonne leçon à son serviteur désobéissant !
Autour du livre de Jonas
Ressources additionnelles
-
Le livre de Jonas contient-il réellement de grossières exagérations ?
Ce petit livre de quatre chapitres est régulièrement attaqués par la critique et, jusque dans les cercles évangéliques, on estime qu’il contient de grossières exagérations et que son contenu n’est pas historique. Cet épisode de #QDLB revient sur ces affirmations. - Pourquoi Jonas et Elie sont-ils ainsi mis en parallèle ?
Deux prophètes, deux trajectoires complétement différentes… Mais pourquoi donc sont-ils mis ainsi en parallèle ?
– - 5 questions pour tirer profit des sections historiques de l’Ancien Testament
L’une des spécificités de Jonas, au sein du corpus prophétique, est d’être rédigé à la manière d’une grande narration historique. Ces questions vous permettront d’en faire une lecture très profitable !
Pour toute question, remarque, ou réaction au sujet de cette série de sermons, utilisez notre formulaire de contact !
Ces ressources pourraient également vous intéresser :
- « Notre roi approche » : serie de prédications sur le livre de Ruth
- L’immoralité sexuelle et la suprématie de Christ (sermon de Pascal Denault)
- L’incroyable histoire de l’homme converti par sa propre prédication !