Geerhardus Vos : la vérité et l’histoire

L’histoire et la vérité ne sont en aucun cas antithétique : de bout en bout, la Véritéest soumise à son aspect révélateur.
La vérité scripturaire n’est pas absolue, détachée de son contexte historique ; mais le contexte historique a été employé par Dieu dans le but même de révéler la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Un théologien biblique n’a pas pour mission de chercher en premier lieu les caractéristiques historiques des idées de l’Écriture, en pensant le caractère absolu de la vérité telle qu’elle est révélée par Dieu est quelque chose de secondaire qu’il faut y ajouter. La réalité de la révélation devrait être le vecteur suprême par lequel le facteur historique doit être gardé sous contrôle.

Bien qu’il y ait une très grande variété d’aspects historiques, il ne peut y avoir, néanmoins, aucune incohérence ou contradiction dans la Parole de Dieu. Celui qui étudie la théologie biblique n’est pas là pour partir à la chasse aux “petits systèmes théologiques“ qui s’opposeraient les uns aux autres, encore moins pour s’enorgueillir de leur grande érudition pour les avoir trouvés.

Ce qui a été remarqué précédemment, en ce qui concerne la place de l’individu dans le plan de la révélation, peut s’appliquer également à toutes les phases historiques au travers desquelles la vérité a été progressivement révélée. Dieu a agi en ce qui concerne la révélation de sa Parole dans son ensemble, comme il a agi pour la production de ses aspects spécifiques à travers la formation et l’enseignement des individus.

De même qu’il connaissait Jérémie et Paul depuis le sein maternel, il connaissait également Israël et l’a préparé pour sa tâche. L’histoire de cette nation n’est pas commune. C’est une histoire sacrée dans le sens le plus plus haut qui soit : elle a été spécialement désigné par Dieu pour devenir le réceptacle humain de la vérité qui vient d’en haut.

Geerhardus Vos (1862-1949)

Extrait de “The Idea of Biblical Theology as a Science and as a Theological Discipline“ in Redemptive History and Biblical interpretation, The Shorter Writings of Geerhardus Vos,
Presbyterian and Reformed Publishing, Phillisburg, 1980, p. 19-20

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.