Geerhardus Vos : Dieu a façonné Paul et n’est pas limité par lui

Dieu s’adapte t-il à la personnalité de ses enfants, ou forme t-il d’avance ses enfants dans un but bien précis ? Qu’en était-il de la relation entre Dieu et Paul, par exemple ?
Une réponse de Geerhardus Vos .

Nous ne devons pas considérer que Dieu a trouvé Paul “prêt à l’emploi“, tel qu’il était, et qu’en utilisant Paul comme moyen de révélation, Il a du composer avec le fait que l’esprit logique de Paul reflétait la vérité dans une forme logique et dogmatique qui aurait pu porter préjudice à la vérité.

Voici quels sont les faits : la vérité ayant, en elle-même, parmi divers autres aspects, un côté logique et dogmatique, et Dieu ayant l’intention de donner à ce côté sa pleine expression, il a choisi Paul depuis le sein maternel, façonné son caractère, et lui a donné une éducation telle que la vérité révélée par son moyen portait nécessairement la tendance dogmatique et logique de son esprit.

L’objectivité divine (1) et l’humanité de Paul ici ne rentrent pas en conflit, pas plus qu’elles s’opposent l’une à l’autre, parce que l’homme Paul, avec la totalité de son caractère, est compris dans le plan divin.
L’Humain est un verre à travers lequel la divine lumière est reflétée. Toutes les coupes et tailles qu’il a subies n’ont pas d’autres buts que de nous dévoiler la vérité dans toute la richesse des couleurs de son prisme.

Geerhardus Vos,

Extrait de “The Idea of Biblical Theology as a Science and as a Theological Discipline“ in Redemptive History and Biblical interpretation, The Shorter Writings of Geerhardus Vos, Presbyterian and Reformed Publishing, p.Phillisburg, 1980, p. 14

Notes et Références :

(1) Dans le contexte de l’article, Vos appelle “objectivité divine“ l’ensemble des vérités que Dieu voulait révéler à l’homme.(retour)




%d blogueurs aiment cette page :