Que penser du fondamentalisme, ce “christianisme évangélique strict” ?

En photo, l’incroyable “église” de Westboro Baptist Church…

Coram Deo – Episode 34 : que penser du fondamentalisme évangélique ?

Il fut un temps où cette expression revêtait une connotation très positive. Or, de nos jours, être fondamentaliste est rarement considéré positivement. Comment ce mot-il a-t-il pu évoluer aussi mal ? À quoi reconnaît-on les tendances fondamentalistes et légalistes ? Fondamentalisme et conservatisme sont-ils deux termes synonymes ? En quoi sont-ils similaires et différents ?

Pour répondre à ces questions: deux libéralo-mondains-guignolo-conservateurs… 😉

Pour ceux que cela intéresse, Pascal Denault avait déjà écrit un court billet sur cette question en répondant à la question: les réformés sont-ils des fondamentalistes ?

Dans notre hors-propos, en toute fin d’émission, nous mentionnons la théologienne Marie-Noëlle Yoder. Vous pouvez la retrouver sur son blog, Servir ensemble.

 

Bonne écoute !

Rappel : Derniers jours pour vous inscrire à la prochaine session de #Transmettre dédiée à l’eschatologie et à l’éthique (du 9 au 11 juin prochain à Montreuil).
Inscription en cliquant sur le flyer ci-dessous :
18056461_407349069649244_1267871020387625336_o

Écoutez sans tarder cet épisode de Coram Deo, et retrouvez nous sur les ondes ou sur votre application podcast préférée ! 

cfoi-direct

104.1 Québec – 102.9 St-Jérôme

Suivez Coram Deo…

Sur Itunes

LOGO-iTunes-REAL

Sur Souncloud 

Sur Google

google-dk-flat

Sur Stitcher

stitcher-radio-logo-2 

Ou bien copiez ce flux RSS dans votre application podcast préférée

 

 



Coram Deo est l'émission hebdomadaire de Pascal Denault et Guillaume Bourin pour CFOI-FM, dont les podcasts sont retransmis sur Le Bon Combat tous les mardis.


(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.