Que dit la Bible au sujet des extraterrestres ?

Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous adressons une question pour le moins surprenante… Que dit la Bible au sujet de la vie extraterrestre ?

Alien, predator, E.T., Superman, etc… Ces êtres d’un autre monde que les studios d’Hollywood ne se lassent pas de nous dépeindre existent-ils réellement ? Les chrétiens doivent-ils avoir un avis là-dessus ?

La question peut paraître loufoque, mais elle nous a été adressée très sérieusement via le formulaire du contact du blog .

Et, tout aussi sérieusement, nous devons reconnaître que les Ecritures, si elles sont directement silencieuses sur l’existence d’une vie extra-terrestre, contiennent certains éléments de réponse indirects.

Notre ami Mandimby Ranaivoarisoa s’est penché sur cette question à la suite d’une séance du tout dernier “Batman vs. Superman” (!) et en conclut certaines applications fondamentales en matière de doctrine de la création et de la rédemption.

 

 

Ecoutez-cet épisode de “Que dit la Bible ?” : quel est votre point de vue ? À vos réactions !

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

LOGO-iTunes-REAL

 

 

Mandimby Ranaivoarisoa finalise actuellement son Master en Histoire de l’Eglise à la faculté SWBTS (Fort Worth, Texas, USA). Il a été pasteur jeunesse pendant six ans à Madagascar avant de se rendre à Singapour pour entamer ses études théologiques. Mandimby est passionné par l’exégèse, la théologie systématique, et la philosophie des religions. Retrouvez l’intégralité de ses contributions ici.

 

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !

  • Laurent dv

    Et que pensez-vous de l’existence de créatures non-morales et « non-égales » à l’homme en dehors de la planète Terre ?

    • Mandimby

      La question de l’existence de créatures non-intelligentes et non-morales (par exemple les bactéries) en dehors de la terre est plus compliquée car elle n’a aucun lien apparent avec l’histoire de la rédemption telle qu’elle est révélée dans la Bible.

      A strictement parler, il n’y a rien qui empêche l’existence de telles créatures si l’on ne tient compte que du plan éternel de Dieu en Jésus Christ. Ces créatures, s’ils existaient, pourraient être classées dans tout ce qui est inclus dans la création en dehors des êtres humains. Leur fonction serait alors la même que celle de toute création distincte de l’être humain: révéler les oeuvres et la grandeur de Dieu. Dans ce sens, ces créatures entreraient dans le cadre de la « Révélation Générale » qui caractérise fonctionnellement TOUTE la création. Comme il est écrit en Psaumes 19:2, « les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains. »

      C’est vu sous cet angle que leur existence poserait peut-être un problème par rapport à ce qu’un tel verset biblique implique (voir aussi Romains 1:19-20). En effet, il est difficile d’échapper à la conclusion que l’intérêt de la révélation biblique est obstinément anthropocentrique (centré sur l’être humain) et, de fait, géocentrique (vu que l’humain réside sur Terre). En d’autre termes, d’après le témoignage de la Bible, l’intention de Dieu est de se révéler à l’être humain. Et cela, Il l’a fait par deux moyens: la révélation générale (la création, ou la « nature ») et la révélation spéciale/particulière (sa Parole). Si l’existence de telles créatures contribuerait en quelque manière que ce soit à cette « fonction révélatrice » de Dieu, alors il n’y aurait aucune raison de ne pas concéder cela comme étant une « possibilité. »

      Maintenant la question devient, « en quoi l’existence de créatures non-intelligentes et non-morales en dehors de la Terre où les humains résident constitue-t-elle un révélation de Dieu? » A une telle question, j’avoue ne pas avoir de réponse, positive comme négative.

      C’est ici peut-être le cas échéant d’en appeler au verset en Proverbes 25:2, « La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses; la gloire des rois, c’est de sonder les choses. »

      En tant que « vice-rois » de Dieu au-dessus de toute la création, nous nous glorifions de ce que nous pouvons « sonder » les oeuvres grandioses de Dieu, mais bien vite sommes-nous amenés à reconnaître nos limites devant l’immensité de ce qu’Il a créé et lui rendre gloire pour ce qu’il nous a laissé connaître.

  • Akoua julien fabrice

    Bonsoir. j’aimerais intervenir sur le sujet traité ici. En effet, il y a deux ans en arrière, le Seigneur m’avait permis de publié via Facebook,sur ce thème.

    Julien Fabrice Akoua a partagé sa publication.

    15 janvier

    J’ai jugé utile de partager à nouveau cette publication!

    ‎Julien Fabrice Akoua‎ à UN CHOIX POUR AUJOURD’HUI

    6 août 2014

    DES EXTRATERRESTRES

    Suite à un article publié hier qui montrait l’image d’une sirène retrouvée morte sur une plage au Bénin, et aux questions de plusieurs personnes se demandant si pareille chose existait, j ai trouvé la raison de publier le présent article sur LES EXTRATERRESTRES. Existent-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?… Autant de questions auxquelles nous essaieront de répondre à la lumière de la parole de Dieu.

    Sans vouloir entrer dans des débats scientifiques, il convient de rappeler que les premières apparitions extraterrestres eurent lieu après la première guerre mondiale, avec notamment les OVNI ou UFO (en Anglais) qui donnèrent naissance à l’ufologie. Aujourd’hui on observe une multitude de phénomènes, d’apparitions, de créatures qu’on dit être d’origine extraterrestres, et une floraison de films, de livres sur ce sujet. Ces Êtres existent-ils donc ?

    Par ‘’ Extra-terrestre’’ on entend tout Être vivant existant ailleurs que sur la terre. Que nous dit la parole de Dieu ? Apocalypse 12 :7-9 <> . Genèse 6 : 2-4 <> Oui ceux qu’on nous présente comme des extraterrestres existent bel et bien en réalité et ce sont des démons en chaire. Contrairement à ce que l’on tente de nous faire croire, depuis la genèse, ils existaient et habitaient avec les hommes. Aujourd’hui, ils sont présentés comme des êtres dotés de super pouvoirs, cherchant à apporter un mieux être à l’humanité, des ‘’AMIS imaginaires’’… mais ne nous trompons pas sur leur mission.

    Le verset 26 du chapitre 4 de la Genèse, les chapitres 5 et 6 nous montrent de façon chronologique que l’<>, la descendance de Seth jusqu’à Noé (qui trouva grâce aux yeux de L’Eternel : Genèse 6 :8) puis la corruption du genre humain. Le plan du Diable et des démons à toujours été le même : détourner l’homme de Dieu, afin de causer sa perte. Alors qu’on commença à invoquer le nom de L’Eternel sur la terre, les démons qui y étaient, se marièrent, se mêlèrent donc aux hommes. La conséquence de cette abomination, autre forme de désobéissance à Dieu, (qui a institué uniquement le mariage entre l’homme et la femme) est que la méchanceté des hommes s’accrue sur la terre et toutes les pensées de leur cœur se portaient CHAQUE JOUR UNIQUEMENT VERS LE MAL. Aussi, << l’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.il décida donc d’exterminé l’homme et les animaux, cf. chapitre 6 :5-7. La suite fut le déluge, la destruction de l’Humanité. La manifestation tangible des démons (extraterrestres dans leur appellation moderne et civilisée) leur cohabitation palpable, visible, physique, matérielle, à venir, avec les hommes, (cela se fera très bientôt et même plus tôt qu’on le pense ; ça se fait déjà même) aura pour but d’organiser le gouvernement du diable sur la terre avant que celle-ci ne soit détruite, Apocalypse chapitres 13,16 et suivants.

    Bien-aimés, ne nous laissons pas abusé !<> cf. Ecclésiaste 1 :8-10.

    Maintenant, que chacun demande le discernement à Dieu pour comprendre ces choses, car l’heure vient ou se sera trop tard pour comprendre et même pour chercher à comprendre à plus forte raison pouvoir comprendre car <> 2 Thessaloniciens 2 :8-12.

    J’ai parlé et je pense avoir fait ma part. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ; et de l’intelligence pour comprendre, comprenne !

    Dieu nous bénisse et nous garde.

    AKOUA JULIEN

  • Jean Marck

    Salut Mandimby Ranaivoarisoa,
    Je vous remercie pour votre exposé sur l’existence des extraterrestre. J’ai aussi deux questions à vous poser.
    1. Pourquoi vous concentrez votre argumentaire sur le plan de Dieu pour le salut de l’homme si l’existence ou la non-existence des extraterrestres ne peut rien changer dans ce dit plan qui a été préparé avant la fondation du monde?

    2. Qui sont ces créatures qui sont: a)Dans les cieux ____b)Sur la terre_____ c)Sous la terre____qui doivent fléchir leurs genoux devant le Seigneur Jésus-Christ et confesser son NOM [avec leur langue] à la gloire du Dieu le père? (Selon Phil 2:9-11)

    Salut à toi aussi Guillaume.

  • Jean-René Moret

    J’avais abordé ce sujet sous un angle apologétique dans cet article :

    La vie extra-terrestre : un problème pour la foi?
    http://www.foienquestions.eu/?p=2234.

  • dan

    et si l’être humain – celui que nous connaissons – n’était qu’une étape pour atteindre l’Homme ?
    par exemple : avant d’être humain, nous avons été animaux, et avant d’être animaux nous avons été végétaux et avant végétaux nous avons été minéraux ?
    Après êtres humains, nous allons vers un devenir : celui de l’Homme…
    Peut-être en passant par des étapes intermédiaires que sont les « extra-terrestres » ?
    Ce qui est certain en tous cas, c’est que les autorités nous cachent quelque chose :
    https://www.youtube.com/watch?v=5QoEJH4aOIg
    (particulièrement à la minute 50)

%d blogueurs aiment cette page :