Question #96 – Comment devons-nous consacrer le jour du Seigneur?

 

Question: Comment devons-nous consacrer le jour du Seigneur?

Réponse: Le jour du Seigneur se prépare intérieurement et extérieurement afin que nous puissions librement prendre plaisir en Dieu par le culte et l’observance d’un saint repos en communion avec l’Église. ~ Ésaïe 58.13

Question précédente: Quel jour devons-nous consacrer au Seigneur?

 

 

Il est vrai que tous les jours appartiennent au Seigneur, mais le jour qui porte son nom doit lui être consacré d’une manière particulière, car il n’est pas un jour comme les autres. Ce jour est un moyen de grâce pour rafraîchir notre âme dans la communion avec Dieu et avec son peuple et pour porter notre esprit vers les choses célestes en nous gardant dans l’attente et l’espérance du repos éternel (Es 58.13-14 ; Hé 4.9-10). Le dernier paragraphe dédié à l’adoration aborde quatre questions reliées à la consécration du jour du Seigneur : (1) la préparation nécessaire (2) l’observance du repos (3) les cultes publics et privés et (4) les œuvres de nécessité et de miséricorde.

(Par. 8) Le sabbat est consacré au Seigneur lorsque des hommes, ayant auparavant préparé leur cœur et mis en ordre leurs affaires ordinaires, non seulement observent tout le jour un saint repos de leurs propres œuvres, paroles et pensées en rapport à leurs travaux et récréations profanes, mais occupent également tout leur temps aux exercices publics et privés du culte et à des devoirs d’obligation et de miséricorde.

 

La consécration du sabbat commence avant le jour du sabbat puisque celui-ci nécessite une préparation adéquate. Pendant la période au désert, Israël devait ramasser une double portion de manne le sixième jour afin de pouvoir consacrer proprement le sabbat à l’Éternel (Ex 16.29). Ainsi, le jour précédant le sabbat était généralement vu comme un jour de préparation (Mc 15.42 ; Lc 23.54 ; Jn 19.31). La confession met de l’avant une double préparation : celle du cœur (préparation interne) et la mise en ordre des affaires ordinaires (préparation externe).

Le cœur se prépare avec la prière et la méditation de la Parole. Cette préparation intérieure permet de mieux bénéficier du culte dominical en vue de l’édification. La mise en ordre des affaires ordinaires consiste à faire toutes nos tâches à l’avance afin de ne pas être accaparé par celles-ci pendant le sabbat. Il s’agit également de préparer à l’avance les éléments nécessaires à notre repos dominical : la propreté de notre demeure, la nourriture à partager, les vêtements à porter, etc. L’objectif est de pouvoir se consacrer librement de corps et d’esprit au Seigneur en ce jour qui est le sien et d’en faire un délice pour notre âme et un rafraîchissement pour notre corps.

Pour consacrer le jour du Seigneur, il est nécessaire d’observer un saint repos. Le mot sabbat signifie cessation. Il ne s’agit pas cependant d’être oisif une journée par semaine, mais de cesser nos propres activités afin de nous consacrer à celles qui appartiennent au Seigneur. Il faut donc mettre de côté à la fois nos travaux et nos récréations profanes, c’est-à-dire tout ce qui a rapport à la vie ordinaire dans le monde. Nous devons nous efforcer non seulement de ne pas nous adonner à ces activités, mais de ne pas y penser ni d’en parler (Es 58.13). L’idée n’est pas qu’on ne puisse mentionner le travail ou les loisirs le dimanche, mais que ces intérêts ne doivent pas constituer le centre de cette journée. Nous ne devons pas profiter du dimanche pour avancer nos tâches domestiques, gagner plus d’argent, faire les courses ou étudier. Pour cela il est nécessaire de faire confiance à Dieu, sachant qu’en lui sacrifiant ce jour nous ne manquerons de rien, car il pourvoira parfaitement à tous nos besoins (Ex 16.5,22 ; Ph 4.19).

L’activité principale lors du jour du Seigneur est le culte du Seigneur. Le sabbat est accompagné d’une sainte convocation du peuple de Dieu en vue de l’adoration (Lv 23.3 ; 1 Co 16.1-2). Historiquement, les Églises chrétiennes se réunissaient au moins deux fois le dimanche pour rendre un culte à Dieu. Cependant les assemblées publiques ne sont pas le seul lieu pour offrir le culte légitime qui peut aussi être offert en privé, seul, en famille, ou avec d’autres croyants. Les repas fraternels du dimanche devraient aussi être accompagnés de chants et de partages autour de la Parole. Nous devrions voir le premier jour de la semaine comme étant le temps par excellence pour rencontrer le Seigneur ressuscité (Jn 20.26).

Finalement, la confession aborde la question des œuvres légitimes le jour du sabbat. Il existe deux sortes d’œuvres qui peuvent être légitimement exécutées le dimanche : les devoirs d’obligation et les œuvres de miséricorde. La compatibilité de ces deux types d’œuvres avec la nature du sabbat fut souvent enseignée par Christ en corrigeant la mauvaise compréhension des juifs. L’épisode de l’homme à la main sèche le démontre tout particulièrement :

Et voici, il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C’était afin de pouvoir l’accuser. Il leur répondit : Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et elle devint saine comme l’autre. (Matthieu 12.10-13)

 

Retirer une brebis d’une fosse est une œuvre de nécessité qui doit être exécutée même le jour du sabbat. De même, se préparer à manger est une nécessité qui exige un travail qui ne peut pas être entièrement exécuté avant le sabbat (Mt 12.1). Avant d’exécuter une tâche pendant le sabbat, il faut conclure qu’il y a une nécessité de le faire. Nous pouvons étendre ce principe au fait que certains chrétiens doivent travailler le dimanche, car leur profession ou leur employeur l’exigent. Ces chrétiens devraient néanmoins aspirer à obtenir congé les dimanches ou certains dimanches et néanmoins mettre à part le reste de ce jour pour le Seigneur.

Ce que Christ a cependant montré par-dessus tout c’est que le devoir de miséricorde est une œuvre nécessaire à exercer le jour du sabbat. Aux yeux de Jésus, il s’agissait du jour par excellence pour faire le bien. L’entraide, les visites aux malades et aux personnes âgées et la bienfaisance de toute sorte sont des œuvres par excellence pour consacrer le sabbat au Seigneur. Ce devoir de miséricorde inclut l’importance de l’hospitalité parmi les chrétiens. Celle-ci doit être exercée envers les visiteurs et les gens dans le besoin (Rm 12.13 ; Hé 13.2), mais également les uns envers les autres dans une même congrégation (1 P 4.9). La communion fraternelle qui découle de l’hospitalité est certainement l’une des meilleures façons de consacrer le reste du jour dominical après le culte en assemblée.

1159 mots

 

 


ÉCOUTER OU VISIONNER CET ENSEIGNEMENT 🎧 Audio MP3 télécharger ou jouer  |  📋 Texte PDF  |  📺 YouTube épisode #96

Suivez cette série: Description: Une série de théologie systématique à partir de la Confession de foi baptiste de Londres de 1689 – Liste des questions étudiées

Abonnement viaYouTube – ApplePodcasts – RSS – Google Balados

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Pascal Denault est pasteur de l’Église réformée baptiste de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Le côté obscur de la vie chrétienne (2019, Éditions Cruciforme) – Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2017 Revised Edition, Solid Ground Christian Books).