En lumière #9 – Semaine 5/2018

Chaque semaine, En lumière vous propose une sélection d’articles en français et en anglais qui ont marqué les contributeurs du Bon Combat.

 

En lumière cette semaine sur le web francophone…

  • L’Evangile.net – 7 Signes. Notre ami Raphaël Charrier fait partie des sorties littéraires du mois, avec l’adaptation des fameux 7 signes de Jean au projet l’Evangile.net. Retrouvez notre entretien avec Jean Schott, le porteur du projet, ici.
  • Quel pourcentage d’une prédication devrait être consacré  l’application pratique ? A l’heure où les prédications sont souvent trop cenrées sur la vie pratique au détriment de la doctrine, la tentation est parfois de se limiter plus de mesure. Dominique Angers propose quelques pistes pour bien équilibrer nos pratiques en la matière. (TPSG)
  • La théologie de la création dans le Psaume 1. Gert Kwakkel analyse le Psaume 104, souvent invoqué pour justifier l’idée que la mort existait avant la chute. Il note avec raisons les grandes similitudes entre ce Psaume et Genèse 1, mais également certaines différences significatives. (La revue réformée) Retrouvez également notre série d’articles sur la création ici.
  • Pourquoi dit-on que Jésus est le premier né ? Un article de Timothée B. pour le blog jeunesse La Rébellution, très bien expliqué et accessible. A lire !
  • Podcasts : cette semaine, dans Coram Deo, nous parlions de satan… Retrouvez cet épisode ici. Dans Que dit la Bible, nous continuons notre série sur l’éthique avec le Dr. Vincent Rébeillé-Borgella. Cette semaine, c’est l’heure du troisième épisode et nous y parlons avortement. Notez aussi l’excellent épisode d’Un pasteur vous répond, dans lequel Florent Varak se pose la question du rôle de Dieu dans le génocide de Cannan.
  • Rappel : la prochaine session de Transmettre aura lieu samedi prochain, le 10 février 2018 à Charenton, et nous y parlerons de la doctrine de Dieu, notamment de la Trinité. Pour vous inscrire, c’est ici ou en cliquant sur le flyer ci-dessous. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce dernier.

  • Cette semaine, nous vous proposons de regarder une prédication de Pascal Denault sur la « parabole du filet » (Mt 13.47-53). Pascal est pasteur de l’Eglise Réformée-Baptiste de St-Jérôme,  au Québec. Suivez ses prédications hebdomadaires sur la chaîne Youtube Prêche la Parole.


Quelques pépites en anglais…

  • What a Pastor Should Know about Developments in Textual Criticism. Peter Gurry, professeur à Phoenix Seminary, propose trois articles accessibles et stimulants sur l’évolution de la critique textuelle ces dix dernières année. (Evangelical Textual Criticism)

  • Why This Reformed Christian Will Not Be Charismatic In 2018. La semaine dernière, nous vous parlions d’un épisode de Mortification of Spin qui répondait à un article de Tim Challies sur la tendance nouvelle des « réformés charismatiques ». Cette semaine, c’est Scott Clark qui y répond pour le Heidelblog.
  • How I Came to Affirm Inerrancy. Ross Shelton explique comment il en est venu naturellement à la doctrine de l’inerrance des Ecritures. (Baptist Standard)
  • The Best Leaders Are Often Least Noticed. Retour sur la vie de Robert Chapman (1803-1902), un responsable chrétien d’une humilité… remarquable. (Desiring God)

  • Does the Bible Endorse Slavery ? Matthew J. Hall répond à la question de l’esclavage dans la Bible. En tant que responsable du Boyce College, un institut appartenant à une dénomination longtemps esclavagiste, sa contribution est des plus interessantes. (Southern Equip)

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Retrouvez chaque samedi ou presque la revue de presse théologique du Bon Combat. Abonnez-vous au blog pour la recevoir directement sur votre boîte mail !