En lumière #8 – Semaine 4/2018

Chaque semaine, En lumière vous propose une sélection d’articles en français et en anglais qui ont marqué les contributeurs du Bon Combat.

 

En lumière cette semaine sur le web francophone…

  • Cette semaine, nous ne vous proposons pas de prédication textuelle (toutefois, abonnez-vous à la chaîne Prêche la Parole !), mais nous souhaitons indiquer cette vidéo du sociologue Sebastien Fath, dans laquelle il revient sur les statistiques évangéliques mondiales pour 2018. D’après lui, ils sont désormais 640 millions dans le monde, et ils représentent près des 3/4 du protestantisme mondial, soit un chrétien sur quatre.


Quelques pépites en anglais…

  • Charismatics, a challenge for the Reformed in 2018. Tueman, Byrd, et Pruitt considèrent cette semaine un article de Tim Challies posté début 2018 et qui constate la croissance des charismatiques au sein des mouvements réformés. (Mortification of Spin)
  • Is There a Place for Female Professors at Seminary ? Les femmes peuvent-elles exercer en tant que professeur dans une faculté de théologie biblique ? John Piper répond en substance « non ». Il y aurait beaucoup de choses à dire quant à cette position intransigeante, et des nuances seraient sans doutes bienvenues (même si nous adhérons à la logique de sa position). Notez que Michael F. Bird lui a immédiatement répondu, avec pour argument central : une faculté de théologie n’est pas une église.
  • Graham I. Davies Interview on the ICC Series. Cette série de commentaires, l’une des plus influentes de l’histoire moderne, est actuellement en solde sur Logos. Travis Bohlinger interroge G.I. Davies, l’éditeur de cette série pour les commentaires sur l’Ancien Testament.
  • When Christians Began Speaking of ‘the’ Antichrist. Excellent article de Thomas S. Kidd pour The Gospel Coalition! Et si le concept d’antéchrist ne désignait pas une personne, comme l’affirment certains théologiens dispensationalistes qui y ajoutent d’ailleurs un article (« l’antéchrist ») ? Non seulement ce dernier usage est tardif, mais il trouverait sa source dans un ouvrage de … Friedrich Nietzche.

 

 

 

 

Retrouvez chaque samedi ou presque la revue de presse théologique du Bon Combat. Abonnez-vous au blog pour la recevoir directement sur votre boîte mail !