En lumière #17 – Semaine 13/2018

Chaque semaine, En lumière vous propose une sélection d’articles en français et en anglais qui ont marqué les contributeurs du Bon Combat.

 

En lumière cette semaine sur le web francophone…

  • Il était une foi en Amérique, le christianisme séduit Hollywood. Focus sur l’engouement modeste, mais croissant pour les films chrétiens à Hollywood. Un véritable business qui, mine de rien, a rapporté près de 2 milliards de dollar depuis le début du 21ème siècle. (Le Point)

  • Arnaud Beltrame, chrétien, mais aussi franc-maçon et gendarme. L’acte héroïque de ce gendarme a fait couler beaucoup d’encre cette semaine, en partie parce que son engagement tardif au Christianisme ne l’avait pas amené à rompre clairement avec la Franc-Maçonnerie. Chacun y va de sa petite musique, et il n’est pas étonnant que chaque camp souhaite, au moins en partie, bénéficier de l’éclat d’un tel acte. Cet article de Slate pose bien les données du problème, même s’il ne fait aucun doute qu’il en irritera quelques uns 🙂

  • Attention aux confusions dans les sorties littéraires de ces prochaines semaines ! Si vous avez déjà confondu Guillaume Bignon et Guillaume Bourin, prenez garde : leurs ouvrages respectifs vont sortir sensiblement à la même période 😉 Guillaume Bignon signe La foi a ses raisons chez BLF, qui reprend son témoignage de conversion et survole la plupart des grandes questions apologétiques. Guillaume Bourin, quant à lui, publie Je répandrai sur vous une eau pure, un petit ouvrage évaluant la doctrine de la régénération baptismale dans une perspective essentiellement exégétique.

  • Podcasts :  Cette semaine, Pascal et Guillaume recevaient Pierre-Sovann Chauny dans Coram Deo. Au menu : comment concilier les appels à la violence, les évènements absolument atroces apparemment cautionnés par Dieu, les Psaumes d’imprécations, etc. avec la demande sans cesse renouvelée de Dieu d’aimer son prochain, de faire le bien envers tous, de bénir ses ennemis, etc. ? Retrouvez cet épisode ici. Que dit la Bible quitte Genèse 1-11 cette semaine et revient dans le Nouveau Testament : Guillaume se demande si, somme toute, Paul n’aurait pas cédé à la pression  et compromis une partie de son message en Actes 21…
  • Pour rebondir sur le Coram Deo de cette semaine, nous vous proposons cette vidéo de Pierre-Sovann Chauny sur la violence dans la Bible.

Quelques pépites en anglais…

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Retrouvez chaque samedi ou presque la revue de presse théologique du Bon Combat. Abonnez-vous au blog pour la recevoir directement sur votre boîte mail !