En lumière #16 – Semaine 12/2018

Chaque semaine, En lumière vous propose une sélection d’articles en français et en anglais qui ont marqué les contributeurs du Bon Combat.

 

En lumière cette semaine sur le web francophone…

  • En l’an 939, un volcan convertit l’Islande au christianisme. D’après une équipe de chercheurs de Cambridge, c’est une catastrophe naturelle de ce type qui aurait précipité une conversion nationale… (Courrier International)

  • Les jeunes Européens de plus en plus en plus loin des religions. Résultats d’une étude de l’ICP (Institut Catholique de Paris) où, pour une fois, la France n’apparaît pas bonne dernière, même si les résultats ne sont pas satisfaisants. (La Croix)
  • Une étude scientifique conteste le lien entre violence et jeux vidéo. Ce n’est pas de la théologie à proprement parler, mais il s’agit d’un phénomène de société associée à une idée régulièrement véhiculée par les médias. Alors que nous songeons à un Coram Deo sur ce sujet, cette étude s’avère particulièrement éclairante (Le Monde)
  • Pourquoi les végans ont tout faux. Nous mentionnions dans notre podcast de vendredi cette tribune dans Libération de Paul Ariès, Frédéric Denhez, et Jocelyne Porcher dénonçant les arguments —fallacieux selon eux— des végans. L’association L214 a usé de son droit de réponse dans le même journal, dans une autre tribune intitulée cette fois-ci « Et si les végans n’avaient pas tort ?« . Là encore, point de théologie, mais nous versons ces deux pièces au dossier par souci d’honnêteté intellectuelle 😉
  • Vers l’intelligence du mystère : des analogies pour comprendre la Trinité ? Les évangéliques français n’ont que très peu écrit sur la doctrine de la trinité. Henri Blocher est l’un des rares à avoir osé se risquer dans des eaux si profondes. Retrouvez ici la première partie d’un article initialement publié dans la revue Ichtus en 1978. (Point Théo)
  • Podcasts : comment lutter contre le pouvoir destructeur de la langue ? C’est la question que se posent Guillaume, Pascal, et Matthieu Giralt dans Coram Deo cette semaine. Dans Que dit la Bible, Guillaume continue sa navigation à hauts risques (!) au milieu de l’océan de « l’histoire primordiale » (Gn 1-11-. Cette semaine, nous parlons… véganisme (et oui, cela touche encore une fois à la Genèse 🙂
  • On est à deux semaines de la formation #Transmettre sur la Christologie. Benjamin Eggen (Coordinateur de La Reb’) et Fred Bican (pasteur et président de l’Action Biblique) seront nos intervenants le 7 avril prochain à Charenton. Inscriptions ici ou en cliquant sur le flyer.

  • Extraordinaire message de Jason Procopio prêché dimanche dernier à l’Église Connexion. A écouter d’urgence !

– 

Quelques pépites en anglais…

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Retrouvez chaque samedi ou presque la revue de presse théologique du Bon Combat. Abonnez-vous au blog pour la recevoir directement sur votre boîte mail !