En lumière #14 – Semaine 10/2018

Chaque semaine, En lumière vous propose une sélection d’articles en français et en anglais qui ont marqué les contributeurs du Bon Combat.

 

En lumière cette semaine sur le web francophone…

  • Matérialisme, Terreur, relativisme moral : le côté obscur des lumières. Entretien avec le philosophe et théologien Bertrand Vergely à l’occasion de la sortie de son « essai iconoclaste sur l’apport des Lumières à la pensée ». Une déconstruction en règle de ce mythe d’un âge d’or philosophique à la française… (Le Figaro)
  • Folie dansante, hilarité irrépressible et nonnes possédées : histoires d’hystéries collectives. Retour sur les phénomènes d’hystérie collective qui ont émaillé le Moyen Âge mais aussi l’Histoire récente, avec notamment l’incident de 1951 à Pont-Saint-Esprit. À noter le lien intéressant qui est fait entre la vente des indulgences et la détresse des strasbourgeois lors de l’épidémie dansante de 1518. (France Culture)
  • Exploitées et dévalorisées, les nonnes se rebiffent. Le supplément féminin du journal du Vatican dénonce l’asservissement des bonnes sœurs, souvent cantonnées par l’Eglise à des tâches domestiques sans rémunération ni reconnaissance… (Le Monde)
  • Sinclair.log. Si vous voulez lire un avis contraire et bien documenté de tout ce que vous lisez sur Le Bon Combat (ou presque), allez donc faire un tour sur ce site !  Alliance des oeuvres, division tripartite de la loi, théologie de l’alliance, tout y passe 🙂
  • Podcasts : cette semaine Coram Deo recevait Matthieu Giralt et parlait du minimalisme. Que dit la Bible continue à s’intéresser aux passages débattus de « l’histoire primordiale », avec cette semaine la fameuse question de la perspective locale ou universelle du récit du déluge. Nous avons également reposté cette semaine une ancienne émission de Parole d’Evangile dans laquelle nous interrogions Henri Blocher sur l’expiation définie.
  • Cette semaine, nous vous proposons de voir ou de revoir Raphaël Charrier répondant à la question « Dieu, pourquoi je souffre autant ? »


Quelques pépites en anglais…

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Retrouvez chaque samedi ou presque la revue de presse théologique du Bon Combat. Abonnez-vous au blog pour la recevoir directement sur votre boîte mail !