L’église locale —vivre concrètement l’amour de Christ ensemble

Pas d’épisode de « Que dit la Bible ? » cette semaine, pour cause de semaine mouvementée 😉 À la place, je vous propose de revenir sur un sermon de mon ami Josh Buice, pasteur à Atlanta et organisateur de la conférence G3, un rendez-vous très suivi outre-atlantique.

 

 

Nous ne pouvons pas avancer seul. Et c’est pour cette raison que Dieu ne souhaite pas que la vie chrétienne soit une expérience solitaire. La volonté de Dieu est que la marche chrétienne individuelle se vive au travers de l’adhésion à une église locale.

ÉCOUTEZ >> Le chrétien doit-il nécessairement être membre d’une église locale

 

Dans son message, Josh montre comment Dieu établit chacun dans l’église dans le but de l’édification de la communauté. Le pasteur, par exemple, n’est pas appelé à faire seul le travail de l’église ; au contraire, son rôle est d’amener chacun à prendre sa place dans la marche de la communauté.

Et c’est bien ce en quoi consiste ce « lien » multiple dont parle Paul en Ephésiens 4:1-17  : marcher ensemble, s’édifier les uns les autres, croître comme un corps bien coordonné par Christ, qui en est la tête.

 

Je profite de la publication de ce sermon pour vous recommander l’excellent petit ouvrage de Jonathan Leeman récemment traduit par nos amis de Cruciforme, Être membre d’une église locale – L’importance de représenter Jésus aux yeux du monde. Voici la recommandation que j’ai écrit pour cet ouvrage :

« Fréquenter une Église, poursuivre la sanctification en communauté, ne pas « abandonner le rassemblement de nous-mêmes » (Hé 10.25) : voici quelques principes auxquels les chrétiens attachés aux Écritures se soumettent bien volontiers. Mais qu’en est-il de l’adhésion formelle ? La Bible requiert-elle des chrétiens qu’ils deviennent officiellement membres de leur assemblée locale ? Non seulement le présent ouvrage de Jonathan Leeman apporte un regard avisé sur la question, mais il met en évidence l’importance d’une représentation officielle de Jésus aux yeux du monde. Ce petit livre devrait être lu par tous les chrétiens soucieux de manifester la grandeur de Christ et de son œuvre pour l’Église. »

 

Un livre à lire sans délai, donc ! 🙂

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur, auteur, et fondateur du blog Le Bon Combat dont il est l'un des administrateurs actuels. Il s'intéresse particulièrement à l'intertextualité et à l'exégèse de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale.