providence-creation

La doctrine de la providence divine – Théologie Systématique #5

Nous concevons parfois erronément la providence divine comme la simple capacité de Dieu à agir en intervenant à certains moments dans le monde qu’il a créé. Nous réduisons ainsi sa providence à des actes particuliers et contingents. Telle n’est pas la conception classique de la providence. Voici plutôt comment les théologiens chrétiens ont affirmé la doctrine de la providence :

Dieu, le bon Créateur de toutes choses, dans sa puissance et sa sagesse infinies, soutient, dirige, dispose et gouverne toutes les créatures et toutes les choses des plus grandes aux plus petites par sa très sage et sainte providence, aux fins pour lesquelles elles ont été créées. (1689 5.1)

>>Lisez le chapitre 4 de la Confession de 1689 sur Facebook<<

>>Procurez-vous la confession complète en format pdf<<

 

La providence n’est pas limitée à certains événements dans le monde, mais elle inclut tous les événements de l’existence créée. La providence n’est pas un potentiel divin qui s’exerce ponctuellement, mais elle est une pure actualité qui s’exerce continuellement.

La providence est le pendant historique du décret éternel : ce que Dieu a éternellement et librement décrété en lui-même il l’accomplit dans l’espace et le temps par sa providence. Comme pour le décret, la providence divine est simultanément universelle, efficace, compatible avec la liberté des créatures, incompréhensible et bonne.

La doctrine de la providence soulève quelques difficultés concernant le rapport entre le Créateur et la créature. Plusieurs de ces questions ont déjà été abordées en étudiant la doctrine du décret de Dieu.

 

Notre étude de la providence de Dieu portera donc sur les trois questions suivantes :

1. Qu’est-ce que la providence de Dieu?

2. Quelle est la relation entre la providence et le péché?

3. Les croyants sont-ils plus bénis par la providence que les autres hommes?


Article précédent: La doctrine de la création – Théologie Systématique #4

Article suivant: La doctrine de la chute de l’homme – Théologie Systématique #6

VOIR LA LISTE DE TOUS LES ARTICLES DISPONIBLES POUR CETTE SÉRIE



Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).


  • LE DROGO Vanick

    bonjour, je n’arrive pas à acceder à Article suivant: La doctrine de la chute et du péché – Théologie Systématique #6.
    Y a t’il une manip spéciale à faire?

    • Pascal Denault

      Il n’est pas encore disponible, mais il le sera sous peu 🙂

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.