Dieu nous sauve malgré notre méchanceté

Il se pourrait bien que nous soyons des pécheurs… Mais Dieu ne nous aime pas en raison de notre bonté et il ne nous rejettera pas en raison de notre méchanceté.

Il ne s’agit pas pour autant d’un encouragement à l’immoralité, car Dieu sait nous faire passer par les angoisses, les difficultés, et toutes les croix qui nous sont nécessaires, et en même temps réserver la vie éternelle pour nous.

 

John Cotton (1585-1652)

Cotton fut l’un des premiers membres du clergé Anglican à s’installer dans la fameuse colonie de la Baie du Massachusetts, 1612. Il devint progressivement de plus en plus “non conformiste“ dans ses vues, ce qui ne manqua pas de le mêler à de nombreuses controverses.  
Académicien et prédicateur reconnu et accompli, il fut l’un des pasteurs les plus influent de cette époque clé de l’histoire des Etats-Unis.

La plupart de ses oeuvres en anglais sont consultables en ligne ici.   

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).