ultimetely_red_wall_by_lousyanne

Dieu nous induit-il en tentation ?

Dieu nous induit-il en tentation ? Certains passages bibliques utilisent un langage qui a pu surprendre certains. Laissons le puritain Thomas Manton répondre :

Dans la tentation nous devons distinguer entre la mise à l’épreuve et l’incitation à pécher ; l’épreuve vient de Dieu, mais l’incitation à pécher vient de Satan et de nous-mêmes. Dieu n’incite aucun homme à pécher. Il est cependant vrai que Dieu peut nous éprouver, nous faire souffrir, nous mettre sous tension, éprouver notre foi, notre espérance et notre patience.

Dieu ne nous pousse pas à commettre ce qui est contraire à sa nature. Souvenons-nous que “Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne”. (Jacques 1:13)



Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de St-Jérôme. Il est titulaire d’une Licence (BA) et d’un Master en théologie (ThM) de la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Pascal est l’auteur des livres Une alliance plus excellente (2016, Impact Académia) – Solas, la quintessence de la foi chrétienne (2015, Cruciforme) – The Distinctiveness of Baptist Covenant Theology (2013, Solid Ground Christian Books).


  • Lopez bruno

    Clair et simple et veridique. Merci

(CC) (BY NC ND) Le Bon Combat. Vous êtes encouragé à partager l'ensemble des ressources disponibles sur ce site. Si vous reproduisez un extrait de l'un de nos articles, nous vous remercions d'y inclure systématiquement un lien renvoyant vers la source. Dans le cas où vous souhaiteriez reproduire un article dans son intégralité, merci de nous contacter.