Cinq volumes majeurs sur la critique textuelle de l’Ancien Testament accessibles gratuitement !

Excellente nouvelle pour les amoureux de l’Ancien Testament et/ou de la critique textuelle ! La bibliothèque de l’Université de Zurich a mis en ligne cinq volume de la Critique textuelle de l’Ancien Testament de Dominique Barthélemy dans le cadre du projet ZORA (Zurich Open Repository and Archive). Je vous encourage d’ailleurs à aller faire un tour sur la page du projet, car d’autres ressources en Français existe (si quelqu’un a le temps de compiler les ressources gratuites, nous voulons bien en dresser la liste sur LBC).

L’oeuvre monumentale de ce spécialiste dominicain est l’une des références, si ce n’est LA référence,  en matière de critique textuelle de l’AT, et elle n’était disponible jusqu’ici qu’à un prix faramineux.

Voici les cinq volumes en question :

 

– Volume 1 : Josué, Juges, Ruth, Samuel, Rois, Chroniques, Esdras, Néhémie, Esthe

– Volume 2 : Isaïe, Jérémie, Lamentation

– Volume 3 : Ézéchiel, Daniel et les 12 Prophète

– Volume 4 : Psaumes

– Volume 5 : Job, Proverbes, Qohélet et Cantique des Cantiques 

 

À noter que le philologue Didier Fontaine propose les cinq volumes en un seul fichier .pdf indexé que vous pouvez télécharger ici.

Tous ces fichiers sont en .pdf. Si vous souhaitez les importer sous Logos, il vous faudra d’abord les passer en Word (voir ici). Pour les convertir en .epub, cliquez ici (et ici pour les convertir en .mobi).

Bonne lecture!

 

Update du 23 juin 2018 : On trouve aussi sur le projet ZORA les trois volumes des Notes lexicographiques du Nouveau Testament de Ceslas Spicq. (MA : Timothée Minard)

 



Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est l'auteur du livre "Je vous purifierai d'une eau pure" : perspectives bibliques sur la régénération baptismale. Il est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).