La Gloire de Dieu dans la Création (Jean Calvin)

Voici une citation  tés intéressante de Jean Calvin sur la manifestation de la gloire de Dieu dans Sa création (IRC, I-V-1) :

Le Bonheur suprême et le but de notre vie se trouvent dans la connaissance de Dieu. Pour que Personne n’en soit privé, Dieu non seulement a placé cette semence de religion, dont nous avons parlé, dans le cœur des hommes mais il s’est grandement manifesté dans ce bâtiment si beau et si admirable que sont le ciel et la terre, bâtiment dans lequel il est présent journellement.
Tous, en ouvrant les yeux, sont incapables de ne pas l’apercevoir.

L’essence de Dieu est incompréhensible au point que sa majesté semble cachée et échappe à nos sens.
Mais Dieu a imprimé, en ses œuvres, certaines marques de sa gloire si claires et si évidentes que toute excuse d’ignorance est ôtée aux humains, même les plus incultes et les moins intelligents. C’est pourquoi le psalmiste peut s’écrier à bon droit que Dieu “s’enveloppe de lumière comme d’un manteau” (Ps 104:2).
C’est comme s’il disait que Dieu, en créant le monde, s’est en quelque sorte paré et revêtu d’ornements admirables de quelque côté qu’on les regarde.

Je suis marié, et le Seigneur nous a fait la grâce d’avoir trois enfants. Je suis actuellement Pasteur Stagiaire sur Montréal. Je suis passionné par le Nouveau Testament, la théologie systématique et l’herméneutique. J’affectionne particulièrement les écrits des réformateurs, de Cornelius Van Til, Vern Poythress, John Frame, Greg Beale et John Piper.

  • Patricia Paquette

    « C’est pourquoi le psalmiste peut s’écrier à bon droit que Dieu “s’enveloppe de lumière comme d’un manteau” (Ps 104:2).
    C’est comme s’il disait que Dieu, en créant le monde, s’est en quelque sorte paré et revêtu d’ornements admirables de quelque côté qu’on les regarde. » Comme c’est bon. Amen!!

%d blogueurs aiment cette page :