Combattre pour lire – de l’importance de la lecture (2)

John Piper nous rappelle que trouver du temps pour lire et pour méditer est un véritable combat. Ce texte a été avant tout écrit à destination de pasteurs ou de prédicateurs, mais  en réalité nous sommes tous concerné par ce qu’il décrit.

**

 

Je suis d’accord avec Martyn Lloyd-Jones quand il dit que la lutte pour trouver le temps de lire est un combat de toute une vie. “Laissez votre femme ou quelqu’un d’autre prendre les messages pour vous, et informez ceux qui vous téléphonent que vous n’êtes pas disponible. Il faut littéralement se battre toute sa vie dans ce domaine ! »

La plupart des gens n’ont aucune idée de ce que prêcher deux ou trois nouveaux messages chaque semaine coûte intellectuellement et spirituellement. Sans parler de l’épuisement lié aux souffrances inhérentes à la vie de famille, aux décisions d’église, et aux dilemmes théologiques et moraux. Pour ma part, je ne suis pas une source qui se renouvelle naturellement. Mon seau fuit, même quand rien n’est versé dedans. Mon esprit ne se renouvelle pas pendant que je cours. Si je ne prends pas un temps de lecture et de réflexion tranquille, en dehors de toute la pression de la préparation de sermons, alors mon âme se recroqueville, et le spectre de la mort du ministère se réveille. Peu de choses me font plus peur que les débuts de sécheresses qui proviennent d’une activité frénétique, ainsi que du peu de nourriture spirituelle et de méditation.

La grande pression qui repose sur nous aujourd’hui c’est d’être des managers productifs. Mais ce sont des poètes spirituels, des hommes de prière dont l’église à besoin. Je ne parle pas nécessairement de pasteurs qui écrivent des poèmes*. J’entends plutôt : des pasteurs qui sentent le poids et la gloire de la réalité éternelle, même au milieu d’une réunion d’affaire ; des personnes qui portent dans leur âme un tel sens de Dieu qu’ils fournissent, par leur présence même, un constant recentrage sur le Dieu infini. Pour votre propre âme et pour votre vie d’église, battez-vous afin d’avoir du temps pour nourrir votre âme par une riche lecture.

John Piper
Traduction extraite du chapitre “Fight for Your Life” (Combattez pour Votre Vie), dans le livre « Brothers, We Are Not Professionals“ (Frères, Nous Ne Sommes Pas des Professionnels, ouvrage non traduit en Français.)

* Ce que John Piper fait lui-même. D’où cette précision.

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Réflexions et ressources d'édification centrées sur Dieu