Comment Adam, alors qu’il était parfait, a-t-il pu chuter ?

Nous avons reçu cette question concernant Adam de la part d’une jeune lectrice de la région parisienne :

On parle souvent de l’état de perfection avant la chute du premier créé, mais le livre de la Genèse nous rappelle qu’Adam a chuté en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Comment donc est-il possible qu’il ait pu pécher de la sorte, puisqu’il était parfait ?

Pour répondre à cette question difficile, Guillaume Bourin rappelle la distinction théologique généralement bien acceptée entre capacités naturelles et dons surnaturels.

Si Adam avait toutes les capacités naturelles pour respecter la prohibition divine de ne pas manger de l’arbre, il avait aussi la capacité de transgresser le commandement. En d’autres termes, il était “capable de pécher, et capable de ne pas pécher” (Augustin).

C’est l’absence de certains dons surnaturels qui, selon Guillaume, peuvent expliquer la défaillance d’Adam, et ce en dépit de son état de perfection.

 

Écoutez l’ensemble des arguments dans cet épisode de “Que dit la Bible ?

 

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

LOGO-iTunes-REAL

 

 

 


Guillaume Bourin, après avoir été missionnaire puis pasteur en région parisienne, valide actuellement un Master en théologie (MDiv) à la faculté Southwestern (Texas).

 

 

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !