Comment Adam, alors qu’il était parfait, a-t-il pu chuter ?

Nous avons reçu cette question concernant Adam de la part d’une jeune lectrice de la région parisienne :

On parle souvent de l’état de perfection avant la chute du premier créé, mais le livre de la Genèse nous rappelle qu’Adam a chuté en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Comment donc est-il possible qu’il ait pu pécher de la sorte, puisqu’il était parfait ?

Pour répondre à cette question difficile, Guillaume Bourin rappelle la distinction théologique généralement bien acceptée entre capacités naturelles et dons surnaturels.

Si Adam avait toutes les capacités naturelles pour respecter la prohibition divine de ne pas manger de l’arbre, il avait aussi la capacité de transgresser le commandement. En d’autres termes, il était “capable de pécher, et capable de ne pas pécher” (Augustin).

C’est l’absence de certains dons surnaturels qui, selon Guillaume, peuvent expliquer la défaillance d’Adam, et ce en dépit de son état de perfection.

 

Écoutez l’ensemble des arguments dans cet épisode de “Que dit la Bible ?

 

 

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS ICI 

SUIVEZ-NOUS VIA VOTRE APPLICATION PODCAST PRÉFÉRÉE EN Y COPIANT CE LIEN

LOGO-iTunes-REAL

 

 

 


Guillaume Bourin, après avoir été missionnaire puis pasteur en région parisienne, valide actuellement un Master en théologie (MDiv) à la faculté Southwestern (Texas).

 

 

 

 

 

 

“Que dit la Bible ?” est le podcast hebdomadaire du blog Le Bon Combat. Retrouvez l'ensemble des questions posées et de nos entretiens sur l'onglet dédié, en haut et à droite de la barre de menu du site !

  • Michael

    La perfection d’Adam se constate, dans l’idée d’être animé de l’amour pour Dieu et son prochain, comme Christ l’avait lui le second Adam, et secondement Adam n’avait pas en lui les conséquences du péché, c »est à dire , un esprit pervertie, la maladie, et tout ce qui y sy rattache, c’est ce qui fait de lui le parfait Adam . Ainsi Adam avait cette liberté par création, Dieu le voulait ainsi, mais nous savons qu’Adam avait que la notion du bien en lui, avant sa chute. N’oublions pas la notion de liberté à choisir.

    En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables … Romains 1:20

    Ainsi selon le verset, puisque Dieu est parfait, son ouvrage de la création l’est aussi, incluant Adam. Le fait qu’Adam ne soit pas Dieu, cela ne change en rien sa perfection en tant qu’homme, sinon que de chercher des excusent pour sa désobéissance, qui n’a avoir avec cette perfection. Le problème ne se situe en rien avec sa perfection, mais plutôt centré sur la liberté du choix qu’il aura à faire, dans le jardin.

    Adam n’a aucune faille, il fut créé libre en pensé, parole et action, sinon il serait un robot, et Dieu en était pleinement conscient, tout comme il l’était à la création des anges. Nous savons que Ève fut séduite, le diable mélangea dans sa discussion concernant les recommandations de Dieu, un mélange de vérité et de mensonge qui sembla logique à Ève, qui la fit désobéir, ainsi le choix faite par Ève et le choix d’Adam de manger à son tour du fruit, fut pour eux leur perte.

    Dieu avait il créé Adam dans le but de péché, la réponse est non, par plus qu’il créa Adam sujet au péché.

    http://chretiens.info/forum/topics/elle-lui-ecrasera-la-tete-et

    Fraternellement

    • Dan Lépine

      Sans Adam le sang de Christ na pas lieu ,Judas as été créer pour trahir Jésus sans la trahison du seigneur il naurait pas été crucifier pour les pechés du monde qui appartienne a Dieu ,DAns sa creation il a creer Satan et Satan dans son orgueil as creer le peché il fait donc de lui un createur sans la creation de Satan il y aurait jamais eu le peché et Dieu dans son omniscience savait quand créant cet ange quil le trahirait et quil apporterait le peché a sa creation parfaite en Adam alors sans la creation de cet ange ont ce parlerait pas en ce moment alors pour moi Adam navait pas la liberté du choix comme ont as pas la liberté de choisir Dieu sais Dieu qui choisi les élus alors toute ca creation bonne comme mauvaise nont aucun choix il y a le plan de Dieu et sais tout voila

      • Dan Lépine

        Tous ont été choisi avant la creation que ce sois les apotres , paul (saul de tarse)as été choisi etc tous nont pas le choix il font parti dune selection de Dieu tout simplement pas parceque il sont bon car souvenez vous de paul (saul de tars)qui étais contre les chretiens et qui faisait du mal a ceux qui appartient a jésus sais pas Paul qui a choisi Jésus mais bien jésus qui as choisi Paul alors il ny as jamais eu de libre arbitre de choisir tous sont destiner a vivrent avec Dieu ou loin de lui dans la géhenne pour l’éternité alors Adam na jamais fait ce choix car si il étais parfait (La perfection caractérise un être ou un objet idéal, c’est-à-dire qui réunit toutes les qualités et n’a pas de Defaut .pis aussi larbre du fruit defendu quand Dieu lui dit sais quoi quil represente le bien et le mal comment veux tu adams sache sais quoi le mal si le pecher etais pas encore trangresser dans une creation parfaite il ne peut savoir sais quoi le mal le jardin deden etais parfait oui ou non Non car il detenais dedans larbre de la connaissanse pourquoi cet arbre tu comprend Adam été du pour pecher sais tout larbre contenais le fruit defendu et ce fruit avait en lui le bien et le mal la lumiere na pas besoin de la noiceur pour existé sais le meme principe le mal etais deja dans le jardin il etais juste pas actif jusqua que le serpent leveil et trompe Eve pour ensuite faire tomber Adam alors toute as un but precis dans le plan de Dieu

        • Michael

          Nous devons comprendre que la prédestination que Dieu parle, consiste à nous révélé la décision de l’homme avant qu’elle se produise, Il annonce d’avance ce qu’Il voit, ce qu’Il sait de tout. Le péché aurait pu n’avoir jamais eu lieu, tel été la pensée de Dieu dans l’éternité.

          Dieu était conscient que la liberté donne aussi le choix de choisir dans nos décidions, l’appel de Dieu en son fils nous oblige tout comme Adam de faire le choix comme les versets le montrent. Dieu choisit Paul mais pas contre sa volonté, Paul accepta l’invitation sans en être forcé par Christ une décision de Paul s’imposait.

          Adam compris le pour et le contre qu’engendrait sa désobéissance conte Dieu, une séparation entre lui et son Créateur ce qui amènerait la mort, sans avoir à connaitre à ce moment là le pouvoir et la puissance du péché, Adam avait été averti pour son bien afin de resté fidèle à Dieu, seul l’arbre était le point de rencontre en lui et le tentateur, s’il résistait comme le voulait Dieu alors Satan aurait été jugé selon la volonté de Dieu.

          Ne laissons pas nos connaissance entravé la vrai pensée de dieu à l’égard de la création.
          Adam avant le péché, cette vidéo nous amène à comprendre le plan de Dieu pour sa création.

          https://www.youtube.com/watch?v=d9dVgt8-hKI

          En Christ

        • Dan Lépine

          le calvinisme nenseigne pas cela la predestination est la selection par Dieu seul pas par la connaissance du futur de letre humain qui choisi Dieu . l’arminianisme enseigne cela que lhomme decide de ce rependre et daccepter Dieu (Jésus) dans sa vie et Jean 3.16 Jésus na pas racheter les pechés du monde entier sont sang a couler et racheter ceux des élus seulement élu=sélection lhomme a rien avoir dans la grace de Dieu ,Dieu donne a qui il choisi lhomme ne choisi pas Dieu sais Dieu qui choisi l’homme

      • Michael

        Bonjour Dan, nous sommes conscient de la connaissance de Dieu puisqu’il est omniscient, omniprésent et omnipotent en Lui-même, mais là n’est pas le problème avec le péché, car ce qu’il nous faut bien saisir c’est que Dieu reste parfait et non responsable de l’entré du péché dans sa création, et là reste le danger dans notre interprétation et connaissance humaine.

        Dieu n’est pas tenté et il ne tente personne nous le savons, si après le péché Dieu offrait à l’humanité ce choix d’être sauvé et d’accepté son fils comme il est écrit, cela constitue un choix ou si tu réfère la décision de vivre ou mourir.

        Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16
        Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3:20

        J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité … Deutéronome 30:19
        Ainsi on ne peut nié l’idée d’une décision à prendre, 2/3 des anges restèrent fidèle à Dieu et 1/3 se rebellèrent contre Dieu, le fait que Dieu sait tout, n’enlève en rien cette liberté de pensée, choisir et agir, de ses créatures, le choix de l’Éden imposait un une décision à savoir si Adam se rebellerait contre Dieu, l’homme n’était pas obligé d’entré en guerre contre son Créateur, pas plus que Lucifer, la liberté consiste dans la décisions que tous on à prendre.
        Si on enlève cette liberté on amène Dieu responsable du péché !!!!
        En Christ

%d blogueurs aiment cette page :