Christ est bien plus qu’un sauveur !

Je lis actuellement le livre de Mark Jones, Connaître Christ, paru en 2018 aux éditions La Rochelle. Voici un bien bel ouvrage que vous devriez vous procurer sans tarder, pleines de réflexions plus profondes les unes que les autres sur la personne de Christ. L’ouvrage est s’inspire tout particulièrement de la théologie puritaine du 17ème siècle.

Voici une citation de Samuel Rutherford (1600-1661) qu’il contient et qui a particulièrement retenu mon attention.

« Mettez la beauté de dix mille milliers de mondes de paradis, comme le jardin d’Eden, en un seul. Mettez tous les arbres, toutes les fleurs, tous les parfums, toutes les couleurs, toutes les saveurs, toutes les joies, toute douceur, toute la beauté en un seul lieu. Ô, comme cela serait beau et excellent ! Cependant, comparée à la beauté sans égal de Christ bien-aimé, ce serait moins qu’une seule goutte de pluie dans toutes les mers, les rivières, les lacs, et les fontaines contenues dans dix-milles planètes terre. »

(Extrait des Lettres de Samuel Rutherfod, cf. p.19-20)

 

Un peu plus loin, Jones propose une autre citation, cette fois-ci de Stephen Charnock (1628-1680) :

« Il y a quelque chose dans le Christ qui est plus excellent et plus avenant que son office de sauveur ; la grandeur de sa personne est plus excellente que le salut procuré par sa mort. »

(The Existence and the Attributes of God, extrait)

 

Voilà de quoi remettre Christ au centre de notre médiation ! Une nouvelle fois, je vous encourage à vous procurer et à lire cet excellent livre !

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.

Guillaume Bourin est pasteur de l'Église réformée baptiste de la Trinité, à Montréal (Québec, Canada). Il s'intéresse particulièrement à l'exégèse et à l'intertextualité de l'Ancien Testament, à la théologie biblique, et à l’ecclésiologie. Guillaume est titulaire de deux masters en théologie (M.Div., Th.M., Southwestern Baptist Theological Seminary, USA) et il est actuellement candidat au doctorat à l'Université d'Aberdeen (Ecosse).