S’approprier Christ : un apprentissage

« …Ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ »
(Ephésiens 4.20)

Paul distingue la vie avec Christ du mode de vie non chrétien. Il utilise pour cela une expression qui est unique dans le Nouveau Testament « apprendre Christ ». Que signifie cette expression? Voici la réponse de William Hendriksen :

« Paul ici présente l’appropriation de Christ et du salut en Lui comme résultat d’un processus d’apprentissage, un apprentissage qui se fait avec le cœur et la pensée. Les croyants, en d’autres termes, ne sont pas sauvés d’un seul coup. Ils ne sont pas transformés automatiquement. Ils apprennent.
Bien sûr, un changement fondamental a été opéré par la puissance de Dieu. Mais ce changement fondamental a été suivi d’un progrès constant dans la sanctification, un changement constant, mais pas nécessairement uniforme.

À certains moments ce progrès se fait par des grandes enjambées rapides, et à d’autres moments par des avancées à pas de souris.À certains moments, c’est comme s’il y avait une régression, un retour en arrière. Mais chose certaine, ils n’ont pas appris Christ comme un défenseur du péché et de l’égoïsme. « 

– William Hendriksen, Ephesians, [4.20], p. 212.
Source : André Pinard

 

 

Ces ressources pourraient vous intéresser :

 

 

Abonnez-vous au Bon Combat

Recevez tous nos nouveaux articles directement sur votre boîte mail ! Garanti sans spam.